x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mercredi 11 juin 2014 | Ministères

Mondial 2014 : la visite du ministre Lobognon aux éléphants au Brésil

© Ministères Par DR
Mondial au Brésil: le ministre Alain Lobognon apporte le soutien de l`Etat de Côte d`Ivoire
Mardi 10 Juin 2014. Sao Paulo au Brésil. Le ministre des sports, et de la promotion de la jeunesse a rendu visite aux Eléphants dans leur camp de base. Il leur a livré le message de soutien du gouvernement et du peuple ivoirien.
Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, Alain LOBOGNON s’est rendu, mardi 10 juin, au QG de l’équipe à Aguas de Lindoia (Brésil).
Le ministre, accompagné de l’Ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Brésil, SEM Sylvestre Aka et sa délégation ont partagé le déjeuner avec le capitaine Didier Drogba et ses coéquipiers.
Le président de la FIF, actuellement au Congrès de la FIFA à Sao Paulo, a été représenté par le Porte-Parole de la FIF Pierre Gondo.

Ci-dessous, l’intégralité des propos tenus à cette occasion.

Le ministre Lobognon :
« Monsieur l’Ambassadeur, Mme
Monsieur Sabri Lamouchi,
Messieurs les membres de l’encadrement administratif et technique de l’équipe nationale,
Chers frères,

Je voudrais commencer mon propos en rappelant un moment fort de l’Histoire de la Côte d’Ivoire qui a eu lieu le 3 décembre 1959 à Abidjan, plus précisément à l’actuelle Assemblée nationale qui est située près du stade Félix Houphouët-Boigny.

Les Députés, sous la direction de leur président, Monsieur Philippe Grégoire Yacé, s’étaient réunis pour choisir l’emblème national de la République de Côte d’Ivoire.

Au nom du Gouvernement dirigé à l’époque par le Premier Ministre Felix Houphouët-Boigny, le Ministre d’Etat M. Jean DELAFOSSE, était venu ce jour-là avec une boîte de laquelle il sortit un objet.

Le Ministre d’Etat DELAFOSSE expliqua aux députés les raisons pour lesquelles le gouvernement soumettait au vote un projet de loi instituant un emblème composé de 3 bandes disposées à la verticale : Orange, Blanc et Vert.

Pour lui, "l’emblème national doit être le vivant symbole de la patrie. L’Orange doit rappeler le sang d’un peuple jeune dans sa lutte... Le Blanc, la paix du droit ; la paix dans la pureté et l’union des cœurs et qui est le gage de notre succès. Le Vert l’espérance certes pour d’autres, mais pour nous, la certitude d’un devenir meilleur..."

Un Député appelé Djessou LOUBO souhaitait voir à la place de l’Orange : "le rouge qui est un gage à verser notre sang pour défendre notre République..."

Le Ministre d’Etat DELAFOSSE était d’accord avec le député DJESSOU, mais expliquait-il : "…il ne faut pas oublier que 80 nations avant la Côte d’Ivoire ont déjà choisi leurs emblèmes. Nous ne pouvons pas avoir un emblème identique à celui d’une autre nation."

Le projet de Loi fut adopté à 100% et depuis le 3 décembre 1959, «L’emblème national de la République de Côte d’Ivoire est le drapeau tricolore Orange, blanc, vert en bandes verticales ».

Pour la première fois depuis le 3 décembre 1959, à la demande du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, la boîte dans laquelle est rangé l’emblème national de Côte d’Ivoire est sortie du pays à cause de vous.

Il me charge de vous remettre le Drapeau Orange - Blanc - Vert qui est le symbole de la République de Côte d’Ivoire que nous ont laissé en héritage nos grands parents.

Il vous demande d’honorer le Drapeau Orange - Blanc - Vert à l’occasion de votre troisième participation à la Coupe du Monde de football.

C’est pourquoi, à sa demande, j’invite chaque membre de l’équipe nationale à venir récupérer un exemplaire de l’emblème national de notre pays.

Coach Sabri Lamouchi,

Vous avez la responsabilité la plus ingrate de cette équipe. Vous avez l’occasion de montrer au monde entier que malgré votre jeune âge, vous êtes l’entraîneur de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire.

À présent, je voudrais m’adresser au Capitaine Didier Drogba et à ses coéquipiers de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire,

Le Président de la République me demande de remettre officiellement devant tout le monde ici rassemblé, au capitaine de l’équipe nationale la boîte dans laquelle est rangé depuis le 3 décembre 1959 le Drapeau Orange - Blanc - Vert.

Didier! Cet emblème national doit être honoré au cours de la compétition.

Les Ivoiriens attendent de vous que vous honorez notre pays dont la carte est marquée sur le maillot que vous allez porter à l’occasion de chaque match.

Chaque couleur du Drapeau national représente toute la Côte d’Ivoire. C’est pourquoi, la carte sur votre maillot doit vous rappeler que vous jouez pour la Côte d’Ivoire dont la devise vous appelle à l’Union, à la Discipline et au Travail.

- L’Union qui vous invite à la Solidarité sur le terrain. Soyez une équipe et non une sélection de stars sur le terrain. Cette année, les Ivoiriens ne souhaitent pas apprendre que les joueurs ont été divisés.

- La Discipline qui vous invite à respecter vos adversaires et surtout vos partenaires et encadreurs en dehors et sur le terrain.

- Le Travail qui vous invite à gagner avec courage et abnégation... "Gagnez pour la Côte d’Ivoire" notre pays.

Faites honneur à ceux qui ont choisi comme emblème national de notre beau pays la Côte d’Ivoire, le Drapeau Orange - Blanc - Vert.

Réconciliez les Ivoiriens autour de belles victoires. C’est le message que le Président de la République, le Gouvernement et le Peuple uni de Côte d’Ivoire me chargent de vous porter.

Au nom du Président de la République, du Gouvernement et du Peuple de Côte d’Ivoire, je vous engage à rester exemplaires et solidaires sur le terrain en jouant pour votre pays avec le caractère de battants, de conquérants et de vrais champions comme vos cadets champions d’Afrique 2013 des U17, qui avant et après chaque match criaient en chœur : "nous sommes des champions!"

Soyez le temps de la Coupe du Monde Brésil2014 et pour toujours, l’emblème sportif qui fait la fierté de chaque Ivoirien qui vous fait confiance et qui sait que vous êtes ici pour "Gagner pour la Côte d’Ivoire!"

Que Dieu vous bénisse et vous guide vers un mondial victorieux.

Je vous remercie ».



Didier Drogba :
« Je vous souhaite la bienvenue. Je vais profiter de l’occasion pour vous donner les nouvelles de l’équipe.
On a bien travaillé depuis le début de la préparation. On était 28 au départ mais 5 nous ont quittés. C’est la loi du sport. On était avec eux et ils nous ont certifié de leur solidarité et de leur soutien. Je vous remercie pour votre message.
L’emblème de la Côte d’Ivoire est respecté. L’union est autour de cette table. Chacun est l’illustration de la diversité de la Côte d’Ivoire.
La discipline, aujourd’hui plus que jamais la rigueur est de mise. Nous sommes tous conscients de la tâche. On a un statut, un rang à respecter et nous battrons pour l’atteindre.
Le travail, cette coupe du monde est la confirmation de cette génération. Si on est ici, c’est grâce à notre abnégation, notre envie de servir notre pays. On a une génération dorée. Même si on dit qu’elle n’a jamais rien gagné mais avant elle, aucune équipe n’a jamais participé à une Coupe du Monde. On est en train de construire quelque chose pour la Côte d’Ivoire. On est en train de laisser une trace pour la future génération. Même si on ne gagne pas et qu’après elle gagne, ce sera notre victoire aussi.
Nous remercions le président de la République et les Ivoiriens pour leur soutien. C’est un match de football et à la fin, c’est une équipe qui gagne. On va donner le maximum et Dieu décidera ».
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ