x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 18 juin 2014 | Le Mandat

Déchets Toxiques/ Procès Renadvidet-Ci contre Koné Cheick, Gohourou… : L’audience repoussée au 26 juin prochain - Les raisons avancées par le tribunal

Le tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau a été pris d’assaut hier, par de nombreuses victimes des déchets toxiques.
Les nombreuses victimes des déchets toxiques qui se sont rendues hier mardi, au tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau pour assister à l'audience de comparution pour détournement des fonds destinés à l'indemnisation desdites victimes par M. Koné Cheick Oumar, ex-Pca de l'Africa Sports national, Gohourou Claude, Mme Traoré Fatoumata épouse N'Diaye, l’ex-Acces Bank, aujourd’hui Afriland First, sont retournées déçues. La présidente du tribunal, sous proposition du procureur, a reporté le procès au jeudi 26 juin prochain, à 8 heures. La raison avancée, la complexité du dossier. La Cour a estimé qu’à cause de l’ampleur du dossier et du nombre de personnes citées à comparaître, il fallait choisir un jour spécial pour statuer sur ce dossier. La Cour a donc donné instruction aux Avocats des différentes parties, de tout faire pour que les clients soient présents à la date du 26 juin 2014. Ce procès fait suite à une plainte déposée, le 27 juillet 2011, par Charles Koffi, président du Réseau national des victimes des déchets toxiques de Côte d'Ivoire (Renadvidet-Ci) devant le procureur de la République, près du tribunal de 1ère instance d'Abidjan. Après instruction, Gohourou Claude, Koné Cheick Oumar et autres ont été identifiés comme les présumés auteurs des détournements de 4,658 milliards FCFA destinés à l'indemnisation de 6.624 victimes. Les témoins, eux, doivent comparaître pour faire le point de cette indemnisation et dire où sont passés les 7 milliards FCFA des 35.000 victimes ambulatoires. Après le report d’hier, les victimes des déchets toxiques qui avaient effectué nombreux le déplacement, se sont retrouvées dans le jardin public en face du tribunal de première instance. Un meeting d’une dizaine de minutes a permis de ragaillardir la troupe à Charles Koffi. Ce dernier a salué cette décision de la Cour. Selon lui, «c’est une décision sage. Elle permettra à chaque partie de mieux s’exprimer le jeudi prochain, afin qu’éclate la vérité ».

Aboubakar Sangaré
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ