x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 3 juillet 2014 |

Le patronat ivoirien et l’OIT pour le renforcement des liens entre les Multinationales et les PME

© Par DR
Le patronat ivoirien et l’OIT pour le renforcement des liens entre les Multinationales et les PME
La Confédération Générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) a organisé les 01 et 02 Juillet 2014 au Novotel Plateau, un atelier de renforcement des liens entre les entreprises multinationales et les PME.
La Confédération Générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) a organisé les 01 et 02 Juillet 2014 au Novotel Plateau, un atelier de renforcement des liens entre les entreprises multinationales et les PME. En collaboration avec le Département des entreprises multinationales de l’OIT, les résultats de l’étude nationale sur le renforcement des liens entre les Entreprises Multinationales et les PME et leur incidence sur l’emploi des jeunes fut l’objet d’analyse dans le but de reposer un plan d’action.
Selon M. Ben Lakp LOW, représentant résident du BIT Abidjan les PME assurent environ les deux tiers de l’ensemble de l’emploi des pays industrialisés et plus encore dans le monde en développement. Un avis partagé par M. Bernard N’DOUMI, Vice-Président de la CGECI lorsqu’il affirme qu’il est impérieux de lever les contraintes relevées par l’étude pour permettre aux PME de jouer leur rôle Pour ce faire, il a souhaité que le BIT mette tout en œuvre pour que les actions identifiées lors de ce atelier puissent bénéficier d’un accompagnement concret.
L’une des recommandations de l’étude réalisée au niveau national a porté sur le renforcement des capacités des PME. En effet, selon l’étude les faibles capacités techniques et financières des PME constituent les principales contraintes à l’amélioration des relations entre les EMN et les PME. Pour y remédier il convient de créer des cadres favorables au renforcement des capacités des PME.
A cet effet, il serait souhaitable de mettre en place un programme de renforcement des capacités techniques des PME avec l’appui du BIT et des Entreprises Multinationales (EMN). Les activités de ce programme pourraient s’articuler autour d’un certains nombres de points dont l’appui à la formation, au conseil et à l’information sur les opportunités d’affaires et les nouvelles technologies ;
la mise en place d’un programme de formation à la culture de la prestation ; la sensibilisation des entreprises sur l’adoption des bonnes pratiques (protection sociale, participation aux programmes de développement des compétences. Il s’agit aussi de d’un appuis au renforcement des capacités financières à travers la recherche des financements pour les PME, la mise en œuvre d’une politique de crédit spécifique pour les PME, tout en encourageant la cotraitance pour permettre aux PME qui ont de faibles capacités financières ou techniques de réunir leurs moyens humains et matériels pour répondre aux appels d’offres. La rencontre du 1er Juillet 2014 a regroupé autour de la CGECI, le BIT les ENM notamment celles qui ont pris part à l’étude, les institutions gouvernementales en charge du développement des PME notamment le Ministère en charge des PME, le Ministère de l’Emploi et les organisations syndicales de travailleurs. La deuxième journée, celle du 02 Juillet 2014 fut destinée au Grandes Entreprises tous les secteurs pour recueillir leurs points de vue sur la question, partager avec elles les résultats de l’étude nationale et examiner avec elles les possibilités de mettre en place un plan d’action. Par ailleurs, avec les ENM opérant dans le secteur minier, une réunion sera organisée à l’effet d’explorer les possibilités de conduire une étude sur l’action de ces entreprises sur le développement locale.
Enfin, l’impact des investissements directs étrangers sur l’emploi sera examiné avec le CEPICI et d’autres acteurs. L’objectif consiste à développer la relation entre les ENM et les PME locales en vue de renforcer la capacité de ces dernières et accroitre les opportunités d’emplois en faveur des jeunes. En effet, la problématique est d’ assurer un meilleur suivi des investissements directs étrangers afin d’apprécier leur impact sur la création d’emploi. Avec le BIT et le CEPICI, la mise en place d’un mécanisme de suivi est à l’examen.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ