x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le vendredi 4 juillet 2014 | AIP

Le défunt enterré par ses camarades dans la cour du sorcier à Gbadjié (Gagnoa)

Gagnoa, Krassault Yorocoli Roger, sexagénaire, accusé d’avoir tué le jeune Adji dit ‘’Turbo’’, a vécu les pires moments de sa vie, lors des funérailles de sa victime, les jeunes du village de Djédjéopalégnoa, dans la sous-préfecture de Gagnoa (région du Gôh, centre-ouest), furieux, ont enterré le défunt à l'entrée de la maison de Krassault, a appris vendredi l’AIP.

A l’origine des faits, selon les témoignages recueillis, le jeune ‘’Turbo’’ qui se débrouillait tant bien que mal dans le village de Djédjéopalégnoa, l’un des quartiers de Gbadjié, localité née du regroupement de trois villages dont Dobouo, dans le canton Paccolo, en s’activant comme il peut dans l’achat de cacao, a rendu l’âme sans présenter de signes de maladie.

Le jour de son enterrement en juin dernier, la veillé funèbre se déroule normalement dans la nuit de vendredi à Samedi matin. Mais quelques heures avant l’inhumation du défunt, Krassault Yorocoli Roger, comme pris par le remord, prend la décision unilatérale d’ouvrir le cercueil de ‘’Turbo’’, posant sa main sur la dépouille mortelle qui s’y trouvait. Ce geste inexplicable que malencontreux et déplacé alerte les jeunes gens de la promotion du défunt, assis non loin du lit mortuaire.

Aussitôt, ceux-ci poussent des cris de colère qui ameutent toute la jeunesse villageoise locale. Pris de peur panique, Krassault Yorocoli Roger s’en va se réfugier dans une cour, non loin de là. Dans un mouvement de colère, les jeunes se déportent avec le cercueil de leur camarade dans la cour où il s’est réfugié.

Ces jeunes se heurtent à l’interposition des sages du village qui leur demandent pardon de ne pas le lyncher. Ils décident, qu’à cela ne tienne, d’aller enterrer la dépouille de ‘’Turbo’’ à Gbadjié dans la cour de Roger qui, "par son geste, s’est culpabilisé". Une fois chez le présumé sorcier, ils creusent une nouvelle tombe à l’entrée de sa maison pour y mettre le cercueil qu’ils recouvrent de terre.

Informées la gendarmerie et les FRCI se sont déportées sur les lieux, exhortant la chefferie traditionnelle locale à jouer les bons offices pour amener les jeunes gens à exhumer le corps et procéder à son inhumation dans le tombeau prévu à cet effet au cimetière de Djédjéopalégnoa. Ce qui fut fait.

Deux jours après les funérailles de ‘’Turbo’’, le sexagénaire Krassault Yorocoli Roger a reconnu, sous l’arbre à palabre, les faits de sorcellerie sur le jeune ‘’Turbo’’, ayant entrainé sa mort.

L’assemblée villageoise lui a donc infligé une amende de 300.000 FCFA, plus un mouton, un poulet et un casier de bière, etc. Le temps de payer cette amende, le sexagénaire, mis en quarantaine, a fui le village.

(AIP)
ja/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ