x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 24 juillet 2014 | Xinhua

La Côte d’Ivoire récolte 4,714 milliards USD sur le marché international

© Xinhua Par Serge T
Echange - Le Ministre Bruno Koné expose au déjeuner débat de la CCFCI.
La Chambre de Commerce et d’Industrie Française en Côte d’Ivoire a organisé le jeudi 19 juin 2014 un déjeuner débat animé par le Ministre Buno Koné sous le thème " Le programme de développement ivoirien des réseaux de télécommunication et l’implication du secteur privé".
ABIDJAN - Les intentions de souscription à l'eurobond de 500 millions de dollars lancé par la Côte d'ivoire sur le marché international sont estimées à 4,714 milliards de dollars, a-t-on appris mercredi auprès du gouvernement ivoirien.

"Notre ambition était de lever 500 millions de dollars, nous avons obtenu un total des intentions de souscription de 4 714 millions de dollars soit six fois plus que la demande initiale", a indiqué le porte-parole du gouvernement, Bruno Koné, au sortir d' un conseil des ministres.

Pour Bruno Koné, l'opération a été un "véritable succès, un véritable plébiscite au niveau mondial".

"Cela a permis de confirmer les bonnes performances de la Côte d'Ivoire, de confirmer que notre pays avait d'excellentes perspectives et qu'il était solvable, crédible au plan financier", s'est-il réjoui.

Une délégation conduite par le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan s'est rendue du 7 au 18 juillet dans les villes de Londres, New York, Boston, San Francisco et Los Angeles en vue de mobiliser 500 millions de dollars pour le financement du budget 2014 de l'Etat ivoirien.

Le budget de la Côte d'Ivoire pour 2014 s'élève à 4 248,2 milliards de francs CFA (plus de 8,4 milliards USD), en hausse de 9, 4% par rapport à 2013.

Après plusieurs années de récession économique due à la crise militaro-politique de 2002 ponctuée par la meurtrière crise post- électorale de 2010, la Côte d'Ivoire se relance avec un taux de croissance estimé à 8,7% en 2013 qui pourrait atteindre 9,1% en 2014, selon les autorités ivoiriennes.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ