x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Afrique Publié le jeudi 24 juillet 2014 | AIP

OMS : Le Centre sous régional de coordination de la réponse à l’épidémie d’Ébola ouvert par le Premier ministre guinéen

Abidjan – Le Premier ministre guinéen, Mohamed Saïd Fofana, a procédé jeudi à Conakry, au lancement officiel des activités du Centre sous régional de coordination de la réponse à l’épidémie d’Ébola.

La cérémonie s’est déroulée en présence du directeur régional de l’OMS pour l’Afrique, Dr Luis G. Sambo, de plusieurs membres du gouvernement, du corps diplomatique et de l’ensemble des partenaires techniques et financiers, rapporte un communiqué de presse de l’OMS.

Le directeur régional de l’OMS a commencé son discours par un rappel de la situation épidémiologique dans les pays touchés. « A ce jour, un total de 1093 cas et 660 décès ont été enregistrés dans les trois pays affectés à savoir la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone », a-t-il dit.

Selon Dr Sambo, l’épidémie actuelle se distingue de toutes les autres épidémies d’Ébola par le nombre de pays affectés, le caractère transfrontalier, la propagation dans les capitales, la multiplication des foyers au sein d’un même pays, l’impact grave sur le personnel de santé et la difficulté à appréhender les aspects socio-anthropologique sous-jacents au comportement des communautés.

A propos du Centre, il a indiqué que les conditions essentielles ont été créées pour le rendre opérationnel. Il s’agit d’un lieu de travail où les différents partenaires techniques, notamment le CDC/Atlanta, l’Institut Pasteur, MSF, Plan international, la Croix-Rouge et les Agences du Système des Nations unies seront représentées et travailleront ensemble pour renforcer le partenariat international en appui aux pays qui luttent contre l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest.

Pour Dr Luis G. Sambo, ce Centre permettra un suivi en temps réel des activités de lutte contre l’épidémie, en lien avec les comités nationaux de lutte et les équipes déployées sur le terrain. « Nous sommes devant une urgence de santé publique qui interpelle fondamentalement les gouvernements concernés et les communautés», a ajouté le directeur régional de l’OMS.

Quant au Premier ministre guinéen, il rappelé les efforts consentis par le gouvernement, les populations et la société civile pour vaincre l’épidémie. Il a toutefois reconnu que beaucoup reste encore à faire.

Mohamed Saïd Fofana a saisi cette occasion pour faire un plaidoyer en faveur du Centre. « Je voudrais vous demander, Monsieur le directeur régional de l’OMS pour l’Afrique, de continuer à plaider afin que ce Centre soit une structure pérenne avec une vision qui va au-delà des six prochains mois afin de consolider davantage la lutte contre le virus Ebola et toutes autres épidémies en Afrique de l’Ouest », a-t-il affirmé.

Pour marquer le lancement officiel des activités du Centre, le Premier ministre et le directeur régional de l’OMS pour l’Afrique ont dévoilé l’enseigne apposée à l’entrée du Centre et visité le Centre des Opérations en compagnie de l’ensemble des invités et des médias.

Une démonstration par vidéoconférence a été faite séance tenante avec le Siège de l’OMS à Genève et le Bureau régional à Brazzaville. Cette vidéoconférence a permis de montrer les possibilités de mettre en relation les équipes techniques sur des sites dans des pays différents pour une meilleure coordination des interventions et le partage des données en temps réel.

Dans l’après-midi, une conférence à distance a réuni la directrice générale de l’OMS, Dr Margaret Chan, le directeur régional, Dr Luis G. Sambo, et les représentants de partenaires de l’OMS en vue de prioriser la mobilisation des ressources et l’appui technique au profit des plans des pays affectés.

Le directeur régional de l’OMS a ensuite eu un entretien le président de l’Assemblée nationale, Claude Kory Kondiano, et la Cellule interministérielle de lutte contre Ebola. Dr Luis G. Sambo a remercié le Président de l’Assemblée Nationale pour son implication dans la sensibilisation des communautés en vue de leur adhésion aux activités de lutte contre l’épidémie.

(AIP)
cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ