x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 18 août 2014 | AIP

Le village de Zatta reçoit le futur chef du canton Akoué

Dans le cadre de sa tournée dans les villages Akouè de Yamoussoukro (centre, région du Bélier), le ''futur'' chef du canton désigné, Augustin Dahouet Boigny, a été reçu dimanche par les populations de Zatta, un des chefs-lieux des trois tribus Akouè, après un premier refus du chef du village, Nanan Michel Kouakou.

Désigné par les petits-fils de Nanan Kouassi N'Go, premiers détenteurs du trône, Augustin Dahouet et sa délégation, en provenance de Yamoussoukro, ont été reçus par les notables représentants les sept familles composant le village de Zatta, à l'occasion d'une cérémonie qui s’est déroulée à la place publique du village.

Les populations de Zatta, avec à leur tête le chef adjoint, Kakou Kouassi, ont exprimé leur soutien à Nanan Kouassi N'Go III, nom de règne de Augustin Dahouet, et offert plusieurs présents à ''l'illustre hôte'' pour l'encourager sur ''le chemin du trône'' en attendant son intronisation, non sans formuler des bénédictions afin que Dieu l'assiste dans sa nouvelle mission de chef canton des Akouè.

La délégation du ''futur'' chef canton, par le biais de son porte-parole, Michel N'Goran Kouaho, a salué les populations de Zatta pour leur ''clairvoyance et franchise'' qui a fait qu'après 11 ans d'attente (depuis la mort en 2003 de Nanan Kouassi N'Go II), le peuple Akouè est arrivé à trouver ''le digne fils qu'il faut'' pour régner sur le trône du canton Akouè de Yamoussoukro, avec l'aide du tribunal suprême des Baoulé de Oualèbo.

Depuis la mort, en 2008, de Nanan Yablé Kouadja 2, chef canton intérimaire des Akouè de Yamoussoukro, le canton est confronté à une crise au niveau de sa chefferie.

Deux clans revendiquent le trône. Les partisans d'Augustin Dahouet soutenus par les petits-fils du premier chef canton des Akouè, Nanan Kouassi N'Go 1er, et le camp du gouverneur Augustin Thiam, désigné après la mort de Nanan Yablé Kouadja 2, conformément aux us et coutumes régissant la gouvernance traditionnelle et son mode successoral chez le peuple Akouè.


nam/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ