x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 19 août 2014 | APA

La Côte d’Ivoire invitée par le Maroc à initier la gouvernance dans les organisations agricoles

© APA Par DR
Forum ICI 2014 / l’ANADER a foi en l`agro-business
Jeudi 30 janvier 2014. Abidjan. Hôtel Ivoire. Deuxième journée du forum Investir en Côte d`Ivoire. Des milliers de visiteurs au stand de l`ANADER
Majid El Yacoubabi Directeur financier du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime du Royaume du Maroc a invité, lundi, à Rabat, la Côte d’Ivoire à initier la notion de gouvernance dans les organisations professionnelles agricoles.

Selon Majid El Yacoubabi, avec un système de contrôle ‘'intelligent'', cela pourrait favoriser une bonne structuration et un développement chez les acteurs de ce secteur où l'agriculture est dominée à 89 % par des exploitations familiales peu équipées avec une forte concentration des ménages.

Une dizaine d'experts de l'Agence nationale d'appui au développement rural (Anader) et du monde agricole ivoirien séjourne à Rabat pour bénéficier de l'expérience du plan Maroc vert dont le premier fondement est de faire de l'agriculture le principal levier de croissance sur les 15 prochaines années.

Selon le Pr Kouamé Brou, Président du conseil d'administration de l'Anader, le plan Maroc vert est une expérience que son institution veut expérimenter au profit de la Côte d'Ivoire.

‘'Nous sommes venus prendre l'expérience du plan Maroc vert. C'est une expérience que nous souhaitons profiter au maximum, voir quels sont les impacts que nous pouvons avoir pour le monde rural ‘' a dit le Pr Kouamé.

Pour Dr Sidiki Cissé Directeur général de l'Anader, la Côte d'Ivoire veut développer son agriculture comme le Maroc, d'où cette interpellation de ce projet qui a déjà montré ses preuves en Afrique. Quant à M. Majid, il a tenu à souligner l'importance de la gouvernance dans le monde des organisations professionnelles agricoles.

‘' Qui dit argent public dit réduction des comptes, dit obligation de transparence, de contrôle ; c'est-à- dire avoir sur ces organisations des systèmes de contrôle intelligent. Il ne faut pas non plus durcir le contrôle jusqu'à freiner le développement'', a-t-il suggéré.

Pour lui, il s'agit d'accompagner et conseiller ces organisations pour une pratique des meilleurs standards de gouvernance en vue d'assurer une représentativité de l'ensemble des membres. L'économie de la Côte d'Ivoire repose sur l'agriculture. La superficie totale cultivée est estimée à plus de 9.500.000 ha.
MC/hs/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ