x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le dimanche 24 août 2014 | APA

La Fondation Guillaume Soro reprend sa caravane de vaccination contre la méningite et la hernie

© APA Par DR
Fondation Internationale Soro Kigbafori : Agboville demande un second passage de la caravane de lutte contre la hernie
Pour la troisième étape de sa caravane contre la méningite et la hernie, la Fondation Internationale Soro Kigbafori (FISK) a recensé, vendredi, 350 cas de la hernie à Agboville (79 km au Nord-Est d’Abidjan) où les populations réclament « un second passage » de la caravane. Ph: Simon Soro, vice président de la Fondation Soro Kigbafory.
Abidjan- La Fondation Internationale Guillaume Soro (FIGS) a annoncé, dimanche, dans une note d’information transmise à APA, la reprise de sa caravane de cure herniaire et de vaccination contre la méningite après la pause observée en raison du mois de Ramadan et de la commémoration du 54è anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.

Cette reprise sera marquée par l'escale de Kong dans l'extrême nord du pays, la 7è étape après celles de Ferkessédougou en janvier, Séguéla et Agboville en février, Daloa en mars, Adzopé en avril et Bouaflé en mai. Près de 5000 personnes ont été protégées contre la méningite et environ 1000 autres ont été opérées de la hernie dans ces régions.

« La particularité de l'étape de Kong sera le fait qu'en plus de la vaccination contre la méningite et la cure herniaire, nous allons opérer la cataracte », explique dans cette note, Simon Soro, le Président de la Fondation, soulignant que cette étape dont « la date sera connue dans les prochains jours », est organisée en collaboration avec le ministère d'Etat, ministère de l'emploi, des affaires sociales et de la formation professionnelle ainsi que la mairie de Kong.

La Fondation internationale Guillaume Soro a déjà effectué une mission de terrain à Kong au cours de laquelle, elle a rencontré le Préfet, les chefs traditionnels et le médecin-chef de l'hôpital général de la localité, Dr Hervé Silué.

Ce programme de vaccination et de cure herniaire, va s'étendre sur toute l'étendue du territoire national ivoirien jusqu'en décembre 2014, autour du thème «s'unir pour partager le bien-être et construire», ajoute Simon Soro.

Pour le Président de la Fondation Internationale Guillaume Soro, le tableau sanitaire ivoirien, malgré les efforts de l'Etat, n'est pas reluisant. « En plus de l'éternel paludisme, certaines maladies ont connu un bond spectaculaire ces dernières années», constate-t-il, soulignant la recrudescence de la méningite et de la hernie.

« Cette Fondation se veut sans coloration politique et tel l'arc-en-ciel, elle est multicolore et son seul crédo demeure le bien-être des populations vivant en Côte d'Ivoire et hors de nos frontières », poursuit, Simon Soro.

Cette Fondation se veut également une « maison d'entraide et une continuation des actions de l'Etat dans le domaine du Social ». Mais, précise-t-il, « elle n'est pas un substitut des structures officielles ».

Quant à la méningite, son caractère nocif réside dans sa «fulgurance et dans le fait qu'elle ne fait jamais le voyage pour rien. Cette caravane est une invitation à avoir le reflexe de la vaccination », conclut Simon Soro.

La Fondation qui porte le nom du Président de l'Assemblée nationale, Guillaume Soro est le fruit de réflexions de personnes venues de divers horizons et soucieuses d'apporter leur contribution à la recherche de solution aux maux qui minent la société ivoirienne.

La Fondation Internationale Guillaume Soro, créée en mars 2010, intervient dans les domaines de la formation, la recherche de financement pour le bien-être des populations ainsi que la consolidation de la paix et la propagation de la culture de la citoyenneté.

La FIGS a, son actif, une opération « permis de conduire » qui a favorisé l'acquisition de ce sésame important par plusieurs jeunes. Elle a également fait don de riz aux réfugiés internes et octroyé 200 bourses d'études à des élèves issus de familles démunies.
LS/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ