x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 15 septembre 2014 | AIP

Un projet pour développer les activités de pêche dans le département d’Arrah

Bongouanou - Un projet pilote pour promouvoir les activités de pêche est en cours de réalisation dans le village de Brou-Attakro situé à une vingtaine de Kilomètres de la ville d’Arrah (Centre-Est, région du Moronou).

La deuxième phase de ce projet a été lancée, vendredi, par le premier vice-président du Conseil régional du Moronou, M. Assielou Fiacre.
D’un coût global d’environ 500.000 F, la deuxième phase de ce projet vise la construction de trois fours de fumage en vue de soutenir et de développer l’activité de mareyage. Elle est principalement destinée aux femmes ressortissantes du village.

« Madame la Présidente nous envoie vous dire qu’elle a tenu à relancer ce projet de l’ex-conseil général car il s’inscrit dans sa vision de lutte contre la pauvreté dans le Moronou à travers une autonomisation financière des jeunes et des femmes. Je voudrais donc exhorter les membres de l’association à cultiver l’esprit d’unité et de solidarité », a fait savoir le représentant de Mme Véronique Aka, présidente du Conseil régional du Moronou.

Selon le premier vice-président du Conseil régional du Moronou, Assielou Fiacre, la réalisation de ces fours devra permettre de conserver le poisson, permettant ainsi aux mareyeuses de pouvoir le commercialiser dans des conditions meilleures et de rentabiliser davantage leur activité.

D’une superficie totale de 100 mètre carré, dont un hangar pour servir d’abri et trois foyers de deux mètres carré chacun, chacun de ces fours va disposer d’une capacité de fumage de 100 kg de poissons par jour.

La réalisation de ces fours est la phase finale de ce projet dont l’objectif à terme est de rendre le village autosuffisant, de développer le mareyage, et de subvenir aux besoins en ressources halieutiques dans le Moronou en reconduisant ce projet dans d’autres localités disposant d’un plan d’eau.

Initié en 2012 grâce à un partenariat entre l’ex-Conseil Général de Bongouanou et l’Organisation des Nation Unies pour l’agriculture (FAO) pour un coût global de plus de 5,8 millions de F CFA, avec comme apports financiers respectifs plus de 2,2 millions de FCFA et plus de 3,630 millions de FCFA.

Ce projet a déjà permis de former et d’équiper en pirogues et en divers autres matériels de pêche, un groupe de jeunes réunis au sein de l’association « Foungan ». Ceux-ci ont vu leur revenu quotidien tripler passant de 2500 ou 3000 f à 9000F désormais.

(AIP)
hk/kkf/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ