x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 18 septembre 2014 | AIP

Des opérateurs économiques israéliens prêts à révolutionner l’agriculture et l’élevage à San Pedro

Une délégation de la multinationale israélienne, LR Group, a séjourné de dimanche à mardi à San Pedro, et a échangé avec les membres du Conseil régional à qui ils ont exprimé leur ambition de faire un transfert de technologies dans les secteurs de l’agriculture et de l’élevage en vue de dynamiser ces secteurs avec un rapport qualité, productivité, rentabilité jamais atteint par les producteurs locaux.

La directrice Côte d’Ivoire de LR group, Dahan Liora, a indiqué que dans le domaine de la cacao-culture dont la région de San Pedro est première productrice, la technologie que le groupe développe va permettre de réaliser un ratio moyen de 3,5 tonnes à l’hectare, au lieu du ratio actuel de 350 à 500 kg à l’hectare, soit une production sept fois plus élevée.

Selon les informations recueillies dans le domaine du maraîcher, les meilleurs producteurs de tomate de la région de San Pedro récoltent au maximum 60 à 70 tonnes par hectare.

Le groupe israélien, a-t-on expliqué, veut les aider à produire 400 tonnes à l’hectare, avec deux à trois cycles dans l’année, grâce à une technologie de production sous serre qui tient compte du contrôle du microclimat, de la nutrition des plants de tomate et de l’irrigation.

Mme Dahan a souligné que la multinationale israélienne peut dans divers domaines aider la région de San Pedro à améliorer considérablement la quantité et la qualité de ses productions, notamment dans l’agriculture, l’élevage de bovin et la pisciculture.

"Israël a un très grand savoir-faire en agriculture. C’est toute cette expertise que nous avons que nous sommes venus apporter à la région de San Pedro", a confié Mme Dahan, évoquant l’ingéniosité développée par son pays du fait des contraintes de frontières et du désert.

"Vous êtes la solution pour nous, mais il est important que le groupe sente que nous sommes motivés. Nous sommes dans le besoin et prêts pour que les solutions se fassent de manière rapide et qu’elles soient visibles pour le bien-être de nos populations", a déclaré le président du Conseil régional, Beugré Donatien, au terme des échanges avec la délégation israélienne venue en prospection.

LR Group est une société leader dans le développement de projets en Afrique, en Europe, en Océanie et en Amérique du Sud. Il opère dans plusieurs domaines dont l’agriculture, l’agro-industrie, l’élevage, la construction, le logement, les énergies renouvelables et l’hydraulique.

Il opère des transferts de technologies avancées et un appui financier pour une large variété de projets agricoles dans une vingtaine de pays africains.


jmk/kkp/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ