x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 23 septembre 2014 | AIP

La rentrée scolaire 2014-2015 effective dans le primaire, mais timide dans le secondaire à San Pedro

San Pedro – Une semaine après la rentrée officielle des classes, le bilan est mitigé à San Pedro où dans le secondaire public, les élèves se font encore désirer, tandis que dans le primaire, les cours ont commencé avec des salles de classes remplies pour la plupart à 90% de leurs effectifs.

Le constat a été fait lundi par l’AIP dans les deux plus grands groupes scolaires publics du primaire et du secondaire de la ville de San Pedro.

Au lycée moderne Inagohi, sis au quartier Lac, les trois quarts des élèves attendus ne se sont toujours pas présentés, une semaine après la date officielle de la rentrée scolaire, a révélé dans son bilan partiel, le proviseur Ouattara Daouda.

Selon M. Ouattara, sur un total provisoire de près de 4.300 élèves attendus au lycée Inagohi, seulement 1.498 sont venus à l’école confirmer leurs inscriptions à la date du 22 septembre, après leur préinscription en ligne.

Il a précisé que plus de 3.500 élèves ont pourtant déjà fait leur préinscription en ligne.

"Les premiers cours n’ont pas pu commencer la semaine dernière, faute d’élèves, sinon tout est fin prêt pour commencer l’année scolaire 2014-2015. Les professeurs ont eu leurs emplois du temps, les documents de classes sont tous prêts, les listes provisoires également et les enseignants et les éducateurs sont tous présents", a déclaré le proviseur du lycée Inagohi.

Au niveau des ressources humaines, M. Ouattara Daouda a signalé un déficit important d’éducateurs. Sur 18 éducateurs prévus, l’école a eu neuf l’année dernière, et pour la présente rentrée, il n’en reste que six pour sept niveaux répartis dans 65 classes, allant de la sixième à la terminale.

Le lycée totalise 129 professeurs, avec un déficit d’un enseignant en français. Au niveau des équipements, il y a un déficit de plus de 500 tables-bancs.

"Nous avons commencé les cours. Je demande aux élèves de hâter le pas pour venir confirmer les inscriptions, parce que le premier trimestre ne dure que 11 semaines et nous avons perdu une, c’est déjà assez", a exhorté Ouattara Daouda qui indique des mesures d’allègement des inscriptions.

Au groupe scolaire Bardot, le plus important groupe scolaire primaire de San Pedro, comprenant neuf écoles et une maternelle, une semaine après la rentrée, les élèves étaient présents en grand nombre dans les classes.

"Les enseignants sont tous là et les cours ont effectivement commencé dans les classes. Il manque en moyenne cinq élèves par classe, soit un taux de présence de 98% des effectifs des classes, et cela augure que nous aurons de bons résultats cette année, puisque les cours commencent tôt", a déclaré le conseiller pédagogique du secteur Bardot 1, Kouamé Antoine.

Le groupe scolaire Bardot compte près de 4.000 élèves et a actuellement un besoin de 100 tables-bancs cette année, a indiqué Kouamé Antoine.

(AIP)
Jmk/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ