x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le lundi 29 septembre 2014 | AIP

Lutte contre le VIH/SIDA : les personnes infectées pourront désormais recevoir des soins dans des cliniques

Abidjan - Le directeur de cabinet du ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Koné Mamadou, a procédé lundi au lancement d’un projet d’élargissement des centres d’accueil et de prise en charge des personnes vivant avec le VIH qui, en plus des hôpitaux publics, pourront désormais recevoir des soins dans certains établissement hospitaliers privés.

Dénommé " SHOPS", le projet est financé par le gouvernement américain, à travers l’USAID, dans le cadre global de son assistance à la lutte contre le VIH/Sida en Côte d’Ivoire. Il est géré par Abt Associates.

Premier du genre dans le pays, le projet permettra de prendre en charge, dans les cliniques, des personnes vivant avec le VIH/Sida, a expliqué, lors de la cérémonie de lancement à l’hôtel Belle Côte, à la Riviera Palmeraie, le chef du projet, Dr Alphonse Kouakou.

"SHOPS permettra d’améliorer l’accès aux soins en matière de traitement aux antirétroviraux dans le secteur privé et de renforcer la coopération entre le secteur privé et le secteur public", s’est-il félicité.

Pour la phase pilote, "quinze" polycliniques et cliniques ont été retenues.

Il s’agit notamment de "la polyclinique Indenié, de la Pisam, de la polyclinique groupe médical du Plateau, de la polyclinique Avicennes, de la polyclinique centrale d’Abobo, de la polyclinique le Panthéon médical, de la Grande clinique du Dokui, de la clinique les Oliviers, de la clinique Nana Yamousso, de la clinique St Gabriel, de la clinique le Grand centre, de l’Espace médical de Koumassi et du Hall médical fraternité Inri".

Reparties dans les dix communes de la ville d’Abidjan, ces établissements ont été identifiés suivant "des critères objectifs", a relevé pour sa part l’ambassadeur des Etats Unis, SEM. Terence McCulley.

"Tous les actes qui seront posés dans le domaine du VIH Sida le seront en respect des directives nationales en vigueur. Notamment, la gratuité du traitement antirétroviral (ARV) et du Cotrimoxazole, la gratuité du test de dépistage, l’utilisation des outils nationaux pour la collecte des données, la transmission des rapports VIH aux districts sanitaires", a-t-il tenu à préciser.

La prise en charge des personnes vivant avec le VIH, avant SHOPS, était exclusivement assurée par les hôpitaux publics et les autres établissements de soins du même genre, signale-t-on.

(AIP)
tba/kg/kkp/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ