x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 1 octobre 2014 | Notre Voie

Recettes fiscales du mois d’août : Les Impôts affichent de mauvais chiffres

Les réalisations fiscales du mois d’août sont de 94 milliards FCFA sur un objectif fixé à 120 milliards FCFA. Ce qui constitue un écart négatif de 26 milliards FCFA. La situation est alarmante quand on prend en compte les prévisions majorées des recettes du pétrole et du gaz des mois de juillet et août 2014.
Au chapitre des recettes brutes, sur la prévision majorée du mois de juillet qui était de 973,5 milliards FCFA, les réalisations étaient de 919,8 milliards FCFA. Ce qui donne un écart négatif de 53,7 milliards FCFA. C’est ce qui ressort de l’analyse générale des réalisations effectuée le 3 septembre dernier.
Pour le mois d’août, les prévisions majorées des recettes de pétrole et du gaz sont de 120 milliards FCFA et les réalisations de 94 milliards FCFA. Là encore, l’écart négatif est de 26 milliards FCFA. Les prévisions majorées des recettes de pétrole et gaz et cumulées des mois de juillet et août sont de 1.093,5 milliards FCFA quand les réalisations cumulées se situent à 1.013,8 milliards FCFA. Pour ces deux mois, la direction générale des Impôts affiche à fin août un résultat négatif de 79,7 milliards FCFA par rapport à l’objectif de recette brute. Il faut souligner que la majoration qui découle des recettes de pétrole et gaz porte sur 68,1 milliards FCFA.
Quand on tient compte de la nature des impôts, les contre-performances viennent des Impôts sur le revenu des valeurs mobilières (Irvm) avec un résultat négatif de 14,8 milliards FCFA. Cet impôt est suivi de l’Im^pôt sur traitements et salaires (Its) avec une moins-value de 4,6 milliards FCFA. Et la Taxe sur la valeur ajoutée (Tva) affiche un résultat négatif de 4,9 milliards FCFA.
Sur ce chapitre, la direction générale des Impôts reconnait : « La Tva affiche pour la première fois au cours de cette année 2014, un gap par rapport à l’objectif mensuel de recettes. Cette contre-performance est enregistrée en dépit de la progression significative de 13,7% des recettes par rapport au mois d’août 2013».
Consciente de ces faiblesses, la direction générale des Impôts tire la sonnette d’alarme pour le mois de septembre. «Des dispositions particulières doivent être prises en vue de corriger les insuffisances dans l’optique de l’atteinte de l’objectif de recettes du mois de septembre fixé à 166,8 milliards FCFA».

Benjamin KORE
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ