Le ministre François Albert Amichia, Maire de la Commune de Treichville, par ailleurs président du Conseil des collectivités territoriales de l’espace Uemoa (CCT/UEMOA) et vice-président du Réseau global des Villes plus Sûres prendra part au colloque RESAUD (Réseau d’Echanges Stratégiques pour une Afrique Urbaine Durable) qui se tiendra du 16 au 18 octobre 2014 a Montréal (Québec) Canada.
Au cours de ce colloque, le vice-président du Réseau global des villes plus sûres fera trois (3) interventions. A savoir le discours d’ouverture le 16 octobre 2014, une note introductive sur la sécurité Urbaine le 17 octobre 2014 et l’élaboration stratégique du projet Habitat 3 le 18 octobre 2014 qui se tiendra en 2016.
Le projet RESAUD est né à Montréal en 2012 d’une première conférence sur la sécurité foncière urbaine qui a réuni ONU-Habitat, des chercheurs de l’Université de Montréal et des experts internationaux.
Il se veut un dispositif d’alliance entre l’Université de Montréal, ONU-Habitat et des universités africaines francophones, pour renforcer la capacité des villes d’Afrique Francophones à devenir des priorités de la Campagne Urbaine Mondiale conduite par ONU-Habitat et vise à mener des activités de formation, de plaidoyer et des ateliers in situ pour soutenir les acteurs engagés à améliorer la gouvernance des villes .
Les résultats de ses activités, contribueront entre autres à la troisième conférence des Nations Unies sur les Établissements Humains qui doit se tenir en 2016 (Habitat 3). Prendront part à cette importante rencontre des Universitaires Ivoiriens, Camerounais, Burkinabés, Sénégalais, Canadiens, des représentants de la francophonie pour le développement durable (IFDD), l’Onu-Habitat, l’Agence Universitaire de la francophonie (AUF) et le Ministère des relations internationales du Québec.
Sercom Mairie de Treichville