x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 17 octobre 2014 | Diasporas-News

Interview: Dienaba SARR, Manager du cabinet de recrutement Fed Africa

© Diasporas-News Par DR
Dienaba SARR, Manager du cabinet de recrutement Fed Africa
« L’Afrique a vraiment le vent en poupe »

Créé en 2010, le Groupe Fed regroupe dix (10) marques de cabinets de recrutement spécialisés dont Fed Africa, cabinet de recrutement spécialement dédié à l’Afrique et au Moyen-Orient.
Aujourd’hui, Manager du cabinet Fed Africa, Dienaba SARR nous explique son activité et sa stratégie pour satisfaire à la fois ses clients et les candidats de plus en plus nombreux.


Diasporas-News : Pouvez-vous succinctement nous parler de Fed Africa ?

Dienaba SARR : Bien sûr. Fed Africa, cabinet de recrutement positionné Top et Middle Management, a pour vocation d’accompagner les groupes locaux et internationaux dans leur développement sur la zone Afrique.
Notre véritable passion pour le continent et le fait que nous accompagnons depuis plusieurs années nos clients dans leurs ambitions africaines, nous ont convaincus de structurer une offre dédiée à cette zone géographique.
Fed Africa est donc née de notre expérience mais aussi de notre intime conviction du potentiel du continent Africain par le développement économique des entreprises locales et internationales et, par extension, leurs besoins de nouveaux talents pour porter cette croissance.

D-N : Quel est donc le profil du manager que vous recrutez la plupart du temps ?

D.S : Le profil peut être totalement différent. Nous recrutons aussi bien pour des fonctions supports tels qu’en direction générale, direction des ressources humaines, direction marketing ou financière, que pour des fonctions techniques tels que des directeurs d’usines, directeurs de travaux, ingénieurs agronomes ou télécoms par exemple.
A partir du moment où la fonction est visible sur un organigramme, et qu’il s’agit bien d’un poste à encadrement, pour travailler sur ou pour la zone Afrique, nous sommes en mesure d’aller chasser le bon profil.

D-N : Avez-vous un processus spécifique de recrutement étant donné que vous êtes dédié au Moyen-Orient et en particulier à l’Afrique ?

D.S: Tout à fait. Etant donné l’étendue de notre zone de recherche, nous avons adapté nos process afin d’assurer un échange constructif avec nos candidats.
Nous sommes en mesure d’approcher et de nous entretenir avec eux où qu’ils soient aujourd’hui à partir du moment où ils ont un intérêt réel à aller travailler sur la zone.
Nous effectuons des entretiens en face à face lors de nos différents déplacements sur la zone, soit des entretiens par Skype pour ceux qui disposent d’un accès Internet, soit des entretiens par téléphone avec un, voire deux échanges avec les candidats en fonction du niveau de poste pour mieux cerner le profil.

D-N : Comme tous les secteurs d’activité, la crise a-t-elle un impact sur Fed Africa ?

D.S : Non. Comme nous le ressentons tous les jours, l’Afrique a vraiment le vent en poupe. Nous sommes de plus en plus sollicités par les entreprises qui déploient leurs stratégies de développement sur la zone.
Contrairement à l’Europe où la crise a eu un impact, l’Afrique se porte bien, les entreprises se sont tournées vers la zone. Du coup, l’Afrique connaît un regain de développement, ce qui est intéressant pour nous en termes de recrutement.

D-N : Y a-t-il des secteurs où vous recrutez le plus aujourd’hui ?

D.S : Oui, il y a de nombreux secteurs où nous recrutons beaucoup en Afrique. Il y a par exemple le secteur agricole où l’on a besoin de personnel de direction d’usines, de conditionnement, de direction générale et technique. Il y a aussi le secteur du BTP qui a besoin de personnel de direction Travaux ou de chantiers, de gestion de matériels sans oublier le secteur bancaire qui recrute beaucoup pour des postes de direction (risques, crédits, etc.).Nous recrutons également dans le secteur des Télécommunications où nous sommes beaucoup sollicités dans la zone Afrique du Nord et Afrique de l’Ouest.
Il y a aussi le secteur des biens de grande consommation, etc... Tous les secteurs qui touchent au consommateur final et donc à la classe moyenne qui est en plein boum.

D-N : D’une part, comment attirez-vous vos clients et, d’autre part avez-vous des conseils à donner à ceux qui sollicitent vos services ?

D.S : Nous avons acquis une certaine notoriété, un savoir-faire sur la zone Afrique car il y a cinq ans que nous y opérons. Du coup, nos clients nous appellent pour nous faire part de leurs besoins. Nous sommes aussi visibles grâce aux différentes annonces que nous diffusons aussi bien dans la presse que sur différents jobboards et bien sûr via notre site internet. Nous organisons également des petits déjeuners thématiques concernant des sujets RH liés au continent où nos clients et d’autres entreprises qui sont intéressés par le continent nous sollicitent.
Nous sommes également partenaires de différents grands évènements économiques africains aussi bien en Europe qu’en Afrique qui nous permettent d’asseoir notre positionnement dédié au continent.
Je dirai aux candidats qui sollicitent nos services de se rendre visible, de soigner leur image sur les réseaux professionnels et de clairement se positionner comme postulant pour le continent afin de se faire repérer. Plus ils seront présents sur la toile, via Viadeo ou Linkedin par exemple, plus ils seront sollicités. Ce sont des réseaux sociaux qu’utilisent aujourd’hui aussi bien les entreprises francophones, qu’anglo-saxonnes.
Il ne faut pas non plus hésiter à nous solliciter, via notre site internet par exemple ou en répondant aux annonces diffusées.
Je les encourage également à se rapprocher des associations de diasporas ou locales africaines qui s’organisent et mettent en place des événements ponctuels, des forums de recrutements annuels auxquels participent de nombreuses entreprises et nous même.

Dienaba Sarr, Manager

Diplômée de l’IGS, Dienaba Sarr a démarré sa carrière en tant que Chargée de développement Afrique de 2004 à 2007, où elle a eu à créer et mettre en place des programmes de formation destinés aux managers africains pour de grands groupes européens présents sur la zone. C’est en 2008 après une année en Irlande, au sein de la société Abbott, qu’elle rejoint le Groupe Fed sur le recrutement de profils financiers puis au sein de l’entité Fed Africa pour accompagner la croissance du Groupe à l’international.

Faustin Dali
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ