x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 17 octobre 2014 | Ministères

Gestion durable des forets : le ministère des Eaux et Forets lance les négociations avec l’Union Européenne

© Ministères Par DR
M. Mathieu Babaud DARRET, Ministre des Eaux et Forêts.
Le ministère des Eaux et Forêts a organisé, ce jeudi 16 octobre, à l’immeuble CRRA-UMOA au Plateau, l’atelier de renforcement des capacités du Comité technique de négociation pour une meilleure prise en compte du marché national (local ou domestique) dans l’Accord de partenariat volontaire (APV) et vérification de l’applicabilité de la grille de légalité dans le cadre des négociations du projet UE FAO FLEGT (Plan d’action pour l’application des réglementations forestières, gouvernance et échanges commerciaux).

Cette rencontre avait pour objectif de faire connaître le projet pour fédérer le plus de parties prenantes, contribuant ainsi à l’avancement du processus de négociation de l’APV concernant les questions liées au marché domestique et à la définition de la légalité du bois.

Le calendrier d’exécution du projet, le Comité de réflexion sur le marché national du bois, la nécessité de formaliser le marché national du bois et l’état d’avancement de la grille de légalité ont été présentés. Sans oublier l’amélioration et l’harmonisation de la compréhension des enjeux liés à la mise en œuvre de l’APV/FLEGT.

Représentant le ministre des Eaux et Forêts à cet atelier, M. Gouessé Lanciné, directeur de cabinet, a fait savoir que « ce projet est l’expression d’une bonne gouvernance en matière forestière en Côte d’Ivoire ».

Remerciant le programme Union européenne FAO FLEGT pour son appui à la Côte d’Ivoire, à travers le financement dudit projet, il a souligné que ledit projet « va contribuer à l’avancement de ce processus de négociation ».

Pour sa part, Mme Daniela Rofi, chef de la section développement rural à la délégation de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, a témoigné que « ce projet leur tient à cœur » et souhaité que « les négociations se poursuivent de manière concrète » afin que « ce processus soit un succès ».

Le début des négociations de l’APV/FLEGT avec l’Union européenne date de juin 2013 et se fait en présence des acteurs du domaine du bois en Côte d’Ivoire.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ