x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le dimanche 19 octobre 2014 | Xinhua

La Chine demande des efforts internationaux pour combattre Ebola

© Xinhua Par DR
Lutte contre le virus Ebola
Le représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations Unies, Wang Min, a appelé vendredi les membres de la communauté internationale à conjuguer leurs efforts pour combattre Ebola.

"Nous sommes actuellement très préoccupés par l'aggravation de l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest", a déclaré M. Wang devant l'Assemblée générale des Nations Unies lors d'une réunion sur le développement de l'Afrique.

"Les membres de la communauté internationale doivent s'unir pour aider les pays d'Afrique de l'Ouest à faire face à l'épidémie d'Ebola", a-t-il plaidé, avant d'ajouter : "Les pays doivent accroître leur aide à l'Afrique pour lui permettre de renforcer ses capacités en matière de santé publique".

Il est nécessaire d'envoyer davantage d'agents de soins et d'experts dans la zone touchée, de fournir des équipements de protection et du matériel, d'aider à traiter les patients, d'améliorer les capacités de dépistage et d'aider les communautés locales dans la prévention et le contrôle d'Ebola, a-t-il ajouté.

Le gouvernement chinois continuera de travailler avec les pays d'Afrique de l'Ouest pour combattre Ebola "jusqu'à la victoire finale", a déclaré M. Wang.

La maladie a tué 4555 personnes depuis que la plus grave flambée d'Ebola de l'histoire s'est déclarée en Afrique de l'Ouest en mars, en particulier en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone, a indiqué l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans un rapport vendredi.

Au cours du sommet Asie-Europe (ASEM) qui s'est tenu à Milan, en Italie, le Premier ministre chinois Li Keqiang a déclaré que la Chine verserait au moins 100 millions de yuans (16 millions de dollars américains) d'assistance supplémentaire pour aider l'Afrique de l'Ouest à combattre la maladie mortelle et fournirait notamment 60 ambulances, 100 motos, 10 000 kits de soins et de prévention et 150 000 équipements de protection personnelle.

En outre, M. Li a également annoncé que la Chine enverrait des dizaines d'experts et prévoyait de former 10 000 travailleurs médicaux et agents de prévention et de contrôle de communauté.

M. Wang a noté que le gouvernement chinois avait tendu la main aux pays africains dès le début de l'épidémie d'Ebola.

"En avril, août et septembre, 234 millions de yuans d'aide humanitaire au total ont été versés aux pays d'Afrique de l'Ouest, dont des équipements de protection et de traitement, des denrées alimentaires et de l'aide financière", a-t-il indiqué.

Quant au développement de l'Afrique, M. Wang a indiqué qu'il "pouvait permettre d'atteindre la prospérité mondiale", car il "fait partie intégrante de la coopération internationale pour le développement".

Le représentant chinois a appelé la communauté internationale à attacher une grande importance à la coopération avec l'Afrique et à coopérer stratégiquement.

La Chine continuera à soutenir le Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique, un cadre stratégique de l'Union africaine pour le développement socio-économique de l'ensemble du continent, et contribuera davantage à la promotion du développement et de la prospérité en Afrique, a-t-il annoncé.

La Chine soutiendra également l'initiative Agenda 2063, une autre stratégie formulée par l'Union africaine pour le développement du continent, a-t-il poursuivi.

Renforcer l'unité et la coopération avec les pays africains a toujours été un point important de la politique étrangère chinoise, a-t-il déclaré. "Quelles que soient les évolutions de la situation internationale, la Chine restera toujours aux côtés de ses frères africains".
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ