x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le jeudi 23 octobre 2014 | AIP

Education: Bientôt un CAFOP à San Pedro

San Pedro – Une cérémonie de libation a eu lieu mardi sur le site choisi pour la construction du Centre d’animation et de formation pédagogique (CAFOP) de San Pedro, en présence d’autorités préfectorales et de l’éducation nationale, marquant ainsi le lancement de la construction de cette grande école professionnelle dont les travaux sont prévus s’achever dans cinq mois.

« A compter d’aujourd’hui les travaux vont durer cinq mois parce que le projet expire en septembre 2015 et nous n’avons plus le temps, il faut aller vite », a déclaré le sous-directeur chargé des CAFOP à la Direction des écoles, lycées et collèges du ministère de l’éducation nationale, Sahouré Kouassi, chef de la délégation venue d’Abidjan.

La future école chargée de former des instituteurs sera construite sur un site de sept hectares dont trois immédiatement exploitables. Elle est située à proximité de la route d’Abidjan, à 200 mètres du corridor de l’entrée Sud Est de la ville de San Pedro, sur des terres du village de Poro.

Selon Sahouré Kouassi, le CAFOP de San Pedro va comporter deux bâtiments R+1 comptant au total 18 classes, la construction de bâtiments administratifs, un foyer polyvalent, des toilettes, une cantine et des aires de jeux.

Pilotée par le Projet d’urgence d’appui à l’éducation de base (PUAEB), la construction de ce CAFOP bénéficie d’un financement de la banque mondiale et s’évalue à environ 250 millions de francs Cfa.

Elle s’inscrit dans le cadre du programme présidentiel pour le renforcement de la paix et la cohésion sociale en Côte d’Ivoire et prend en compte la construction d’un autre CAFOP à Bondoukou et la réhabilitation de huit des 14 autres déjà existants, a indiqué le sous-directeur chargé des CAFOP.

Le CAFOP de San Pedro sera sans internet et doit être opérationnel dès la rentrée scolaire prochaine.

«Ce CAFOP vient nous soulager parce que c’est un centre de formation et d’animation pédagogique qui peut nous rendre beaucoup de services dans la formation initiale des enseignants, mais surtout dans la formation continue des enseignants », a déclaré le Directeur régional de l’éducation nationale et de l’enseignement technique de San Pedro, Pongathié Abraham.

Il a expliqué que ce CAFOP devant être sans internat, il va permettre aux privés de construire des foyers aux alentours pour l’hébergement des étudiants et voir s’y créer des activités économiques.
La construction du CAFOP de San Pedro a été confiée à trois entreprises, placées sous la supervision d’un cabinet de contrôle des travaux.

Abraham Pongathié a remercié le préfet de région, le maire, le président du conseil régional et la chefferie traditionnelle de San Pedro dont les efforts conjugués ont permis que ce projet puisse connaître un démarrage sur le terrain.

(AIP)
jmk/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ