x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 24 octobre 2014 | Ivoire-Presse

20 ans du leader du financement de la microfinance – Oikocrédit annonce 102 millions d’ euros investis en Afrique de l ‘ouest.

© Ivoire-Presse
Finance - Festivités des 20 ans de Oikocrédit.
Oikocrédit a organisé à Abidjan le jeudi 22 octobre 2014, les festivités de ses 20 ans d`existence en Afrique.
La célébration des 20 ans d’activités de Oikocrédit en Afrique de l’ouest, placée sous le haut parrainage de Mme Kaba Nialé, Ministre auprès du Premier Ministre chargée de l’Economie et des Finances, a été organisée à Abidjan les 23 et 24 octobre 2014, par l’équipe d’organisation dirigée par Mme Dao Gabala, représentante régionale de Oikocrédit.
Un parterre de personnalités non des moindres, à l’instar de la Ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, le Dr Raymonde Goudou COFFIE, ont pris part à la cérémonie d’ouverture de ces journées dont thème a été : « Investir autrement, développer durablement ».
L’occasion s’est prêtée à la Ministre auprès du Premier Ministre chargée de l’Economie et des Finances, Mme Kaba Nialé pour exprimer sa grande émotion face au départ après vingt ans de fonction de Mme Dao Gabala du poste qu’elle a occupé.
En effet, «après vingt ans d’accompagnement à l’accès au crédit de la catégorie la plus vulnérable, vous partez en laissant une institution forte qui a fait ses preuves. Nous vous adressons toutes nos félicitations pour votre engagement à permettre aux démunis d’assurer leur insertion économique et leur autonomie financière » a déclaré la ministre Mme Kaba Nialé.
Aussi, a-t’elle été précédée par le Directeur Crédit de Oikocrédit International, l’Hollandais M. Florian Grohs qui a emboîté le pas à Madame la Ministre Kaba Nialé, en ajoutant que ‘’l’histoire de Oikocrédit en Afrique a été possible par le concours de Mme Dao Gabala qui fonda le bureau de l’Afrique de l’ouest, en 1994’’.
Selon Mme Dao Gabala, vingt ans dans la vie d’une institution, c’est peu et beaucoup à la fois et surtout une opportunité de bilan. « A travers une conférence, des panels, visites des projets, etc…, Oikocrédit Afrique de l’ouest fera, à coup sûr, sa propre critique, une autocritique rétrospective, introspective et prospective » a affirmé.
Les officiels et panélistes ont pu apprécier le rendement de Oikocrédit en Afrique de l’ouest durant ces 20 ans, à savoir 82% du portefeuille de financement de développement (483 millions d’Euros) sont investis dans la micro-finance via 566 coopératives, institutions bancaires ou banques offrant des produits diversifiés, des financements aux PME et des fonds de refinancement.
En Afrique de l’ouest 102 millions d’Euros ont été investis dans la micro-finance. L’exemple palpable du projet de construction d’un marché en dur initié en 2004 dont le coût s’élève à 1milliards 500 F CFA qui, a été inauguré en 2008 et livré à Cocovico (Coopérative Agricole Vivrier de Cocody).
La Présidente Rosalie Botti a édifié les invités à ces 2O ans d’anniversaire de Oikocrédit, du témoignage de la création de Cocovico qui n’a pu se faire sans l’aval de la Représentante Régionale de Oikocrédit, Mme Dao Gabala.
Créée en 1975 en Hollande, à l’initiative du conseil des églises, Oikocrédit s’avère l’une des plus grandes réserves mondiales de financement des micro-finances.

JOB ATTEMENE
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ