x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 27 octobre 2014 |

Côte d’Ivoire : Tractafric Motor augmente son chiffre d’affaire mais recule en nombre d’immatriculations

En Côte d’Ivoire, le nombre de véhicules vendus par la filiale ivoirienne du groupe Tractafric (TMCI) a reculé au cours du premier semestre 2014, avec seulement 1066 véhicules vendues, représentant 25,8% d’un marché de 4132 nouvelles immatriculations. A la fin juin 2013 TMCI avait déjà vendu 1095 représentant 27,5% des ventes globales de véhicule neufs en Côte d’Ivoire.

Tractafric Motor Côte d’Ivoire explique ce recul des ventes, par des défis rencontrés dans les « conditions d’approvisionnement ». Les autres segments d’activité de l’entreprise se sont heureusement bien comportés. La vente de ses pneus Michelin, a progressé de 50,1%, générant un chiffre d’affaire de 1,5 milliard de FCFA. L’activité de location de véhicule a progressé de 23,2% et la commercialisation des batteries a généré un chiffre d’affaire en hausse de 28,7%.

Au final, Tractafric Motor CI a terminé le premier semestre 2014 sur un chiffre d’affaires global en hausse de 3,99% à 22,27 milliards de FCFA. Dans le même contexte, le résultat avant impôts a été de 1,37 milliards de FCFA. Les données publiées n’étant pas complètes, il est difficile d’apprécier le niveau des charges de l’entreprise et la pertinence de la marge semestrielle nette.

Le titre affiche une des meilleures progressions de la Bourse Régional des Valeurs Mobilière de l’UEMOA, avec un titre en hausse de 48,23% depuis le début de l’année. A noter cependant que la très forte valeur du titre en fait un des moins négociés de ce marché, même si le rendement à l’investissement affiche un retour de près de 25%.

Idriss Linge
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ