x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 4 novembre 2014 | AIP

La Côte d’Ivoire dispose désormais d’une stratégie nationale d’exportation

© AIP Par DR
Activités du premier ministre : Daniel Kablan Duncan a rencontré le DG de l’Apex-ci
Vendredi 08 mars 2013, Primature. Le Premier ministre Kablan Duncan a accordé une audience Guy M’Bengue, Dg de l’Apex-ci et porte-parole de Millenium Challenge Corporation (MCC).
Abidjan – La Côte d’Ivoire vient de se doter d’une Stratégie nationale d’exportation(SNE), en vue de la promotion et de la diversification de ses exportations.

Elaborée dans le cadre du Programme d’appui au commerce et à l’intégration africaine (PACIR) financé par l’Union européenne, la SNE est le résultat de la mise en œuvre des composantes 1 et 2 du PACIR, à savoir l’amélioration du cadre des affaires et le renforcement de la compétitivité des entreprises exportatrices.

« Cette stratégie s’intègre dans le plan national de développement de la Côte d’Ivoire », a indiqué le coordonateur national pour la SNE, Guy M’Bengue, précisant que l’élaboration de la SNE s’est faite sur une approche inclusive et multidimensionnelle, notamment avec tous les acteurs.

Selon le coordonnateur, cette stratégie s’appuie sur les produits à forte valeur ajoutée. « Il est important que nous captions la valeur ajoutée dans notre pays au lieu que cela soit fait à l’extérieur », a-t-il soutenu, assurant que cela a une conséquence entre autres sur la rentabilité des entreprises et la politique d’embauche.

Il a expliqué également que la stratégie permet aux industriels de disposer d’informations sur des opportunités d’affaires aux plans régional et international sur certaines chaînes de valeur.
Pour lui, la SNE intègre aussi les NTIC et est un outil d’aide au commerce.

Le coordonnateur national du PACIR/ITC, Benjamin Walker, a fait savoir pour sa part que la SNE propose des solutions pour lever les contraintes à l’exportation dont l’accès aux financements.

Le représentant du ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, M. Gomun Kouya, a souligné que la mise en place de la SNE répond à plusieurs objectifs. Il s’agit d’une part, de faire du commerce extérieur un des leviers de la croissance économique, de rendre compétitives les exportations sur le marché international et régional.

Et d’autre part, a-t-il dit, de diversifier les exportations afin de sortir des produits traditionnels.

La SNE prend en compte plusieurs secteurs prioritaires, à savoir le caoutchouc et le plastique, l’anacarde, le coton, le textile et l’habillement, les TIC, les fruits tropicaux, le manioc et ses dérivés.

Sa mise en œuvre sera faite par le Conseil national de l’exportation créé le 18 juin 2014.

(AIP)
kkf/kkp/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ