x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 5 novembre 2014 | Jeune Afrique

Côte d’Ivoire : le bombardement de Bouaké en 2004, dernier secret de la Françafrique

© Jeune Afrique Par DR
Exposition-Photos sur la crise ivoirienne de l’Union Nationale des Photojournalistes de Côte d’Ivoire (UNPJCI)
Les photojournalistes ivoiriens regroupés au sein de Union Nationale des Photojournalistes de Côte d’Ivoire (UNPJCI) exposent des images des atrocités de la crise postélectorale de 2010 et 2011, pour sensibiliser à la paix et à la réconciliation nationale.
Le 6 novembre, une cérémonie à la mémoire des neuf soldats français morts à Bouaké en 2004 aura lieu à Poitiers. Dix ans après, retour sur les faits grâce aux récentes auditions inédites de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et de Gildas Le Lidec, ambassadeur de France à Abidjan au moment du drame.
C'était il y a dix ans. Le 6 novembre 2004 en début d'après-midi, deux Sukhoi-25 pilotés par deux Biélorusses, secondés par deux copilotes ivoiriens, décollaient de l'aéroport de Yamoussoukro en direction de Bouaké, fief des Forces nouvelles dans le centre de la Côte d'Ivoire.
Après un premier survol du lycée Descartes, où l'armée française a établi un camp militaire, l'un des deux avions fait feu, tuant neuf militaires et un civil américain, et blessant... suite de l'article sur Jeune Afrique
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ