x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 10 novembre 2014 | AIP

Des acteurs du secteur minier réfléchissent sur une meilleure compréhension des métaux de base

Abidjan - Des acteurs du secteur minier réfléchissent sur une meilleure compréhension des métaux de base, lors d’un symposium organisé lundi, à Abidjan, par l’ambassade du Canada en collaboration avec la chambre des mines du ministère de tutelle.

Ce symposium qui réunit, pour la seule journée une centaine d’experts, de professionnels du secteur minier et d’acteurs économiques opérant dans le privé ou le public, a pour objectif de « contribuer à une meilleure compréhension des spécificités de l’industrie des métaux de base et à un partage des bonnes pratiques en matière de responsabilité sociale des entreprises ».

A travers des panels, les participants seront instruits sur la compréhension du cycle minier, des étapes de raffinement à travers l’horizon de l’investissement, une perspective sur le potentiel global de retombées, le besoin et les outils de prévision et de planification du développement du territoire, l’intégration dans la chaîne d’approvisionnement (sous-traitance, achat local) et les actions des Responsabilités sociales et sociétales des entreprises (RSE) adoptées par les compagnies minières en Côte d’Ivoire et dans le monde.

A l’ouverture officielle des travaux, l’ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire, Chantal De Varennes, a indiqué que le sol ivoirien regorge « d’importantes ressources minières » qui, si elles sont bien exploitées, peuvent faire de lui « un vivier » en Afrique et contribuer à son essor économique.

Quant au directeur de cabinet du ministère de l’Industrie et des Mines, Guillaume Gnamien, il a indiqué que la promotion d’un secteur minier, dynamique et fort constitue une priorité pour ce département. Aussi, a-t-il souhaité que ce symposium réponde aux attentes en matière de développement minier en Côte d’Ivoire.

« J’ai grand plaisir à noter que ce symposium contribuera au succès de notre politique minière en matière de métaux de base. En attendant les résultats, notre satisfaction réside dans le fait que ce symposium, le premier du genre se tienne en Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré.

fmo/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ