x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 13 novembre 2014 | Xinhua

La Côte d’Ivoire abritera la 6e conférence sur les partenariats public-privé de l’Afrique

© Xinhua Par Atapointe
Séance du conseil des ministres du 08 janvier 2014 au Palais présidentiel
Mercredi 08 janvier 2014. Abidjan. Le Chef de l`Etat, Alassane Ouattara préside le premier conseil des ministres de l`année 2014.
La 6e édition de la conférence sur les partenariats public-privé de l'Afrique se tiendra, après l'Afrique du Sud en 2013, pendant trois jours à Abidjan à partir de mercredi prochain, a-t-on appris de source officielle.

Selon un communiqué du gouvernement ivoirien publié jeudi, "la 6e édition de la conférence sur les partenariats public-privé de l'Afrique aura lieu à Abidjan du 19 au 21 novembre 2014".
"Cette importante rencontre verra la participation de nouveaux pays africains et de la communauté financière internationale", poursuit le communiqué issu d'un conseil des ministres tenu mercredi.

L'édition d'Abidjan portera sur le thème "Promouvoir des partenariats public-privé viables au bénéfice des générations futures en Afrique".

Pour le gouvernement ivoirien, le choix d'Abidjan, à la suite de l'Afrique du Sud en 2013, est "une confirmation de plus, du soutien de la communauté financière internationale à la politique d'émergence de la Côte d'Ivoire".

Lancée en 2009 et sponsorisée par la Banque africaine de développement (BAD), la conférence réunit des centaines de participants issus des secteurs public et privé à travers le monde et vise à encourager la mise en œuvre efficiente de leurs partenariats sur le continent africain.

L'investissement privé est devenu une composante essentielle au développement des infrastructures en Afrique, pour leur contribution durable à l'accroissement du produit intérieur brut (PIB) des pays africains, et la formule du partenariat vise à encourager les investissements du secteur privé vers des projets d'infrastructures modernes et fiables, estiment les organisateurs.

"À ce moment clef de l'histoire de l'Afrique, le potentiel pour des partenariats public-privé clairs et équitables qui permettent de construire les infrastructures, faciliter le commerce, créer des emplois et réduire la pauvreté au bénéfice de tous les Africains doit être considéré avec un certain sens de l'urgence", avait recommandé la 5e conférence en Afrique du Sud.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ