PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 29 novembre 2014 | AIP

« Le XVe sommet de l’OIF sera l’occasion de rendre hommage à Diouf » (Alassane Ouattara)

© AIP Par DR
Arrivée à Dakar du Président Alassane Ouattara pour prendre part au 15è Sommet de la Francophonie
Vendredi 28 novembre 2014. Daka(Sénégal). Arrivée à Dakar du Président Alassane Ouattara pour participer au 15è Sommet de la Francophonie
Dakar (Sénégal), Le Président ivoirien, Alassane Ouattara, est arrivé vendredi en fin de soirée à l’aéroport international Léopold Sédar Senghor de Dakar, la capitale sénégalaise, où il va prendre part de samedi à dimanche, au XVe sommet de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) qui sera, dit-il, l’occasion, entre autres, de rendre hommage au secrétaire général sortant, Abdou Diouf.

M. Ouattara a été accueilli au bas de l’échelle de coupée par son homologue sénégalais, Macky Sall, qu’il a remercié pour son accueil. Il a dit être venu au Sénégal pour « continuer les échanges bilatéraux » qu’il a avec M. Sall à l’occasion de chaque sommet.
Selon le chef de l’Etat ivoirien, ce sommet est important pour le monde francophone qui représente le tiers des Etats membres des Nations Unies, en ce sens qu’il va permettre d’évoquer plusieurs sujets.

Dans la délégation venue d’Abidjan, l’on notait la présence de la grande chancelière de l’Ordre national, Henriette Dagri-Diabaté, du chef et du directeur de cabinet de la Présidence de la République, respectivement Amon-Tanoh Marcel et Touré Sidi, des gouverneurs des districts autonomes d’Abidjan et de Yamoussoukro, Robert Beugré Mambé et Augustin Thiam.

L’ambassadeur de Côte d’Ivoire au Sénégal, le général Tiapé Kassaraté Edouard, le gouverneur de la BCEAO, Koné Tiémoko Meyliet et l’ancien ministre de l’Intégration africaine, Adama Bictogo, faisaient partie des Ivoiriens à venus accueillir leur Président.

Plusieurs chefs d’Etat sont arrivés vendredi après-midi pour le sommet de l’OIF de Dakar, entre autres, ceux du Cameroun, de la Guinée Equatoriale, de la Guinée Bissau, du Gabon, du Togo, du Mali, de la RDC. Le Président français, François Hollande y est également attendu.

Le XVe sommet de l’OIF porte sur le thème « Femmes et jeunes en Francophonie : vecteurs de paix, acteurs de développement ». Il sera marqué par l’élection, dimanche, du successeur d’Abdou Diouf. Cinq candidats sont en lice, à savoir Michaëlle Jean (Canada), Jean-Claude de l’Estrac (Maurice), Pierre Buyoya (Burundi), Henri Lopes (Congo-Brazzaville) et Agustin Nze Nfumu (Guinée équatoriale).

(AIP)
cmas

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ