x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 29 novembre 2014 | AIP

Dakar s’active pour le début des travaux du XVe sommet de l’OIF

© AIP Par DR
Le XVe Sommet de la Francophonie s`est ouvert ce matin à Dakar
Samedi 29 novembre 2014. Daka(Sénégal). Le sommet de la Francophonie s`est ouverte ce matin au centre International de Conférence de Diamniadio. Le président Macky Sall, en compagnie de Abdou Diouf, a accueilli ses hôtes.
Dakar (Sénégal), Les nombreuses délégations présentes au Sénégal dans le cadre du XVe sommet de la Francophonie convergent au Centre international de conférences de Diamniadio (CICD), dans la banlieue dakaroise, où se tiennent les travaux des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Organisation, a constaté l’AIP samedi matin.

Au fur et à mesure de leur arrivée au CICD, les illustres hôtes du Sénégal sont accueillis par le Président Macky Sall qui a à ses côtés son épouse, Marième, et le secrétaire général sortant de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), Abdou Diouf.

La Côte d’Ivoire y est représentée à son plus haut niveau par son Président, Alassane Ouattara, arrivé la veille peu après 19H (locale et GMT) à l’aéroport international Léopold Sédar Senghor de Dakar.

Ce XVe sommet de l’OIF sera l’occasion pour les membres de l’Organisation de rendre hommage à Abdou Diouf et d’évoquer divers sujets importants pour le monde francophone. M. Ouattara compte profiter de sa présence à Dakar également pour « continuer les échanges bilatéraux » avec son homologue sénégalais.

Il est prévu à l’ouverture solennelle du sommet, une allocution du Président Alassane Ouattara.

Ce sommet qui s’achève dimanche, porte sur le thème « Femmes et jeunes en Francophonie : vecteurs de paix, acteurs de développement ». Il sera marqué par l’élection, dimanche, du successeur d’Abdou Diouf. Cinq candidats sont en lice, à savoir Michaëlle Jean (Canada), Jean-Claude de l’Estrac (Maurice), Pierre Buyoya (Burundi), Henri Lopes (Congo-Brazzaville) et Agustin Nze Nfumu (Guinée équatoriale).

(AIP)
cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ