La Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), a encouragé à hauteur de 23 millions de FCFA, des chercheurs, des inventeurs et des étudiants, pour leurs travaux de recherches et d’excellence dans leurs domaines d’activités.
Cette récompense entre dans le cadre de la 7ème édition de la Semaine de promotion de la recherche ivoirienne (SEPRI), avec comme thème "L’innovation au service de l’entreprenariat en Côte d’Ivoire", sous la présidence du Ministère de l’Enseignement et de la recherche scientifique (MERES) et du partenariat entre la CGECI, la commission paritaire et la Direction de la promotion, de la valorisation de la recherche et de l’innovation technologique (DPVRIT), tenu du 04 au 06 décembre à l’Université Nangui Abrogoua d’Abobo-Adjamé.
Selon M. Ladouyou, représentant la CGECI, la SEPRI répond aux objectifs de la CGECI, qui entend marquer son attachement à la promotion et la valorisation des recherches scientifiques, pour le développement économique du pays. Il a également invité le gouvernement ivoirien à engager plus de moyens, dans le développement de la création, mais aussi à assainir le milieu supérieur universitaire, par la création de filières d’études en adéquation aux besoins des entreprises.
Au nombre de sept lauréats pour le Prix du Patronat pour l’Innovation, ce sont trois thématiques, notamment, l’Energie, la Technologie et l’Environnement, qui ont été récompensés à hauteur de 21 millions de FCFA.
Trois prix d’encouragement à hauteur de 6 millions de FCFA, ont été décernés au Pr. Ottokoré Bernard, à M. Djibril Coulibaly et à Mme Camara épouse Blé, au niveau de la Technologie. Trois prix décernés au trois thématiques, d’un montant de 15 millions de FCFA, à Dr N’Cho Assandé (Energie), M. M’Bra Konan (Technologie) et M. Yao Kouamé Albert (Environnement).
Le prix spécial a été décerné à M. Asman Lambert Kouadio, inventeur d’une cuisinière éco énergétique, qui a reçu une somme de 10 millions de FCFA.
Quant à la récompense de l’Excellence, la CGECI a octroyé 10 bourses d’études à hauteur de 2 millions de FCFA, à 10 étudiants de l’Université International de Grand-Bassam, afin de poursuivre leurs études.
Pour le représentant du Ministre ivoirien de l’enseignement et de la recherche scientifique (MERES), Bernadette Avo Bilé Ehui, ce partenariat tissé depuis le 22 février 2007, entre le gouvernement ivoirien, la CGECI et la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCICI), tourne autour de la recherche, de la formation dispensée, de l’insertion des diplômés et des jeunes chercheurs. Elle a aussi remercié la CGECI qui met à leur disposition depuis 2012, une contribution financière pour le Prix du Patronat, afin de garantir l’adéquation entre les besoins de l’entreprise et l’acquis de la recherche.
Le président de la commission paritaire Secteur privé-Enseignement supérieur et recherche scientifique, Hoégah Théodore, a félicité et remercié la CGECI qui a été sensible à leur cri de cœur et les a aider dans la valorisation de leurs recherches. Il a souhaité que le travail de ces recherches puisse être disponible sur le marché, afin de générer des emplois, pour le développement économique du pays.
Au nom des lauréats du Prix du Patronat de l’Innovation, M. Coulibaly Djibril Pierre, a remercié la CGECI qui apporte une solution viable à la valorisation de leurs recherches et a appelé à la pérennisation de ce soutien de la part de la CGECI.
La représentante des boursiers de l’Université international de Grand-Bassam, Mme Gauze, a également remercié la CGECI, pour son attachement à l’excellence.
La CGECI a annoncé l’ouverture prochaine d’un Master 2, en Management des Entreprises, à l’Université Félix Houphoüet Boigny d’Abidjan et également la possibilité d’immersion des professeurs d’université, qui désireraient intégrer des entreprises et laboratoires de recherches, afin d’assurer un mariage fécond entre la théorie et la pratique.
Cette cérémonie a également été marquée par une projection de films sur les innovations récentes des lauréats et d’une visite de stands des exposants.