x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le mercredi 10 décembre 2014 | AIP

Le nouveau "vaccin conjugué" de l’OMS bientôt administré dans le centre et le nord ivoirien

Abidjan - L’Institut national d'hygiène publique (INHP) va conduire, à compter de vendredi et ce jusqu’au 21 décembre, une vaste campagne de vaccination gratuite contre la méningite A, dans le Nord et le Centre de la Côte d’Ivoire, qui marque par ailleurs l’introduction, dans le pays, du nouveau "vaccin conjugué" de l’OMS, le "MenAfricvac", contre la maladie.

Le point focal national méningite, Dr Félix Kouadio Koffi, a communiqué la nouvelle aux médias mercredi lors d’une réunion d’information visant à solliciter leur contribution pour la réussite de cette campagne qui va couvrir "25 départements sanitaires repartis sur sept régions sanitaires" jugés à haut risque épidémiologique.

Ces médias, à travers les hommes qui les animent, ont été notamment appelés à s’impliquer véritablement en donnant l’information juste, apte à inciter les populations ciblées, estimées à quelque 4,5 millions, à converger massivement vers les points de vaccination qui seront érigés à l'occasion.

Il s’agit prioritairement des personnes dont l’âge est compris entre un et 29 ans, a précisé Dr Félix Koffi, avant d’expliquer qu’il s’agit de la tranche d’âge la plus vulnérable qui, par ailleurs, constitue 70% de la population de ces zones à haut risque.

La campagne qui vise un taux de couverture de 95% va pour ce faire démarrer dans les écoles, collèges, lycées et grandes écoles de ces régions où se concentre la grande portion de la tranche d’âge visée.

Les cinq premiers jours de vaccination seront notamment consacrés à ces établissements qui se videront de leurs pensionnaires autour du 19 décembre du fait des congés de Noël.

Minignan, Odiénné, Touba, Tengréla, Boudiali, Korogho, Ouangolodougou, Ferké, Bouna, Nassian, Bondoukou, Tanda, Séguéla, Mankono, Niakara, Dabakala, Katiola, Bouaké Nord-Ouest, Bouaké Nord-Est, Bouaké Sud, Sakassou, Béoumi, Bouaflé, Sinfra et Zuénoula sont les départements sanitaires concernés par cette campagne.

Les populations de ces départements auront la primeur du nouveau vaccin conjugué de l’OMS contre la méningite dont l'un des avantages est d’offrir une plus longue immunité (10 ans voire plus contre trois pour l’ancien).

Le "MenAfrivac", en plus de l’immunité longue durée, peut être administré aux enfants de moins de deux ans (ce qui n’était le cas pour l’ancien), signale-t-on par ailleurs.

Son introduction en Côte d’Ivoire s’inscrit dans le cadre de la mission du projet MVP qui vise notamment l’élimination des épidémies de méningite en tant que problème de santé publique en Afrique sub-saharienne par le développement, la mise au point, l’introduction et l’utilisation à grande échelle de vaccins conjugués contre les méningocoques.

(AIP)
kg/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ