x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le mercredi 10 décembre 2014 | AIP

Charlène de Monaco a accouché de jumeaux, une fille et un garçon

Abidjan - La princesse Charlène de Monaco, épouse du prince Albert II, a accouché de jumeaux, une fille et un garçon, mercredi à 17H04 et 17H06, au Centre hospitalier Princesse-Grace, à Monaco.

Ils s'appellent Gabriella et Jacques, selon des informations confirmées par le palais princier. Ce sont les premiers enfants de l'ancienne nageuse sud-africaine et du prince Albert, qui se sont mariés le 2 juillet 2011.

"La princesse et les enfants se portent bien", indique le palais dans un communiqué.

C'est la première fois de l'histoire que des jumeaux naissent dans une monarchie en Europe. "Selon la Constitution monégasque, le pouvoir se transmet selon la loi du premier-né (la primogéniture), avec une primauté pour les mâles. Charlène ayant accouché d'un garçon et d'une fille, le choix est simple : c'est le garçon qui remporte la mise", écrit L'Express, même si Gabriella est née deux minutes avant son frère.

Le communiqué précise également les titres précis des deux enfants. "Le Prince Jacques, Honoré, Rainier, a la qualité de Prince Héréditaire. Selon l’usage historique établi par le traité de Péronne (1641), Il reçoit le titre de Marquis des Baux (en Provence)" et "la Princesse Gabriella, Thérèse, Marie, deuxième enfant dans la ligne de succession, reçoit le titre de Comtesse de Carladès (en Auvergne)".

L’arrivée de Gabriella et Jacques vont être marquées par plusieurs événements. Un total de 42 coups de canon, soit 21 pour chaque enfant. Sur le rocher, les cloches des églises et les sirènes des bateaux vont résonner pendant 15 minutes.

A l'entrée du palais princier, une proclamation sera signée par le prince Albert. Elle se trouvera à proximité des registres de signature où les Monégasques ont la possibilité d'adresser un message aux parents. Un jour férié sera décrété afin que chacun puisse célébrer l’événement, indique-t-on.

(AIP)
cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ