x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 12 décembre 2014 | Ministères

Eau, énergie et données numériques: le CNTIG met en place un groupe de travail sur la localisation des réseaux enterrés

© Ministères Par Serge T
Atelier de lancement du groupe de travail sur l`identification des réseaux enterrés en cote d`ivoire
Jeudi 11 Décembre 2014. Abidjan. Fonh Gbei (photo), Secrétaire général du comité national de télédétection et d`information préside la cérémonie d`ouverture de l`atelier du groupe de travail sur l`identification des réseaux enterrés en Côte d`Ivoire.
À l’initiative du Centre national de télédétection et d’information géographique (CNTIG), un groupe de travail sur l’identification des réseaux de transport de l’eau, de l’énergie et des données numériques enterrées en Côte d’ Ivoire (GTER) a été mis en place, au cours d’un atelier de lancement qui s’est tenu jeudi 11 décembre, au siège dudit centre.

Pour les six mois à venir, la mission du GTER sera « de mener une réflexion globale sur la géolocalisation de ces réseaux enfouis sur l’ensemble du territoire national, sans occulter les aspects techniques, économiques et règlementaires » de cette démarche, a indiqué le Directeur général du CNTIG, M. Édouard Fonh Gbéi.

De manière spécifique, il s’agira pour l’équipe de créer une plateforme web permettant de mettre à disposition en temps réel les informations sur la localisation des réseaux enterrés existants ou en construction sur l’ensemble du territoire national, tout en tenant compte du caractère confidentiel de certaines données.

Pour ce faire, un état des lieux du réseau souterrain national va être effectué, suivi de sa cartographie. Ensuite, le groupe de travail mettra en place un cadre d’échanges au sein duquel, les acteurs du secteur vont procéder d’une part, à la relecture de la règlementation de leurs activités en vue de l’adapter aux réalités du moment, et d’autre part, à la définition de bonnes pratiques communes à adopter lors de l’enfouissement des réseaux.

Cette initiative devrait permettre, selon le Directeur général du CNTIG, de répondre au besoin de localisation du réseau souterrain national, contribuer à mettre fin aux dégradations des canalisations et des routes occasionnées par les enfouissements anarchiques et favoriser la réduction des coûts relatifs de réalisation de ces opérations.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ