x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le lundi 22 décembre 2014 | AIP

Le CRESAC préconise des équipes qualité dans les établissements sanitaires d’Abengourou

Une équipe d’auditeurs du centre régional d’évaluation en éducation, environnement, santé et d’accréditation en Afrique (CRESAC), qui a achevé vendredi une mission d’évaluation dans la région de l’Indénié-Djuablin, recommande la mise en place effective d’équipes qualité avec la nomination d’un responsable qualité dans les établissements sanitaires de la commune d’Abengourou.

Ces auditeurs conduits par Pr Aka Joseph recommandent en outre la tenue de réunions régulières et l’élaboration d’un plan d’action annuel, le lancement du projet « Accueil, premier soin du patient » au sein des établissements sanitaires avec des accompagnements et des évaluations périodiques sur douze mois.

Ils préconisent également la mise en place effective d’un cercle qualité régional pour promouvoir davantage la démarche qualité dans les établissements sanitaires de la région sanitaire de l’Indénié-Djuablin et contribuer à la recherche de financement alternatif au profit de ces établissements sanitaires.

L’équipe du Pr Aka Joseph souhaite, toutefois, une amélioration au niveau des modalités d’accueil téléphonique, de la fourniture d’informations claires, compréhensibles et adaptées aux patients. Ces améliorations doivent également concernées les conditions d’accueil et d’attente des clients ainsi que la compétence du personnel en charge de l’accueil.

Les auditeurs du CRESAC ont visité le centre hospitalier régional (CHR) d’Abengourou, le dispensaire urbain de Dioulakro et de la maternité Henriette Konan Bédié (HKB) de Cafétou.

Selon le chef de mission, Pr Aka Joseph, qui a fait la restitution des résultats de cette évaluation diagnostic devant les autorités de la ville, ces trois établissements sanitaires visités ont obtenu respectivement les cotations de 19/55, soit 34,54%, 14,81/55, soit 27% et 08/55, soit 14,80%.

Les résultats de l’évaluation révèlent, en outre, que ces trois établissements sanitaires possèdent chacun un service d’accueil embryonnaire avec un espace d’accueil et d’attente où la communication entre les patients et le personnel est assurée.

La mission d’évaluation a aussi noté des points faibles au niveau des centres de santé visités qui portent, notamment, sur l’absence d’un système d’accueil documenté et d’équipe qualité qui n’a pas permis l’amélioration continue de la qualité de l’accueil. A cela s’ajoute l’inexistence de dispositif de lavage des mains notamment à la maternité HKB de Cafétou et au dispensaire de Dioulakro malgré les actions préventives préconisées par le gouvernement relativement à la fièvre hémorragique à virus Ebola.


rkk/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ