x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le samedi 27 décembre 2014 | AIP

Santé : une diarrhée non encore identifiée fait quatre morts dans un village de Divo

Divo – Quatre personnes ont perdu la vie suite à une diarrhée accompagnée de vomissements dont la nature n’a pas encore été identifiée et qui s’est déclarée lundi à Tabléguikou, à 12 kilomètres de Divo, sur l’axe Divo-Guitry, a appris l’AIP, vendredi, de sources concordantes.

Un malade est en observation au centre de santé du village tandis que deux autres ont été évacués au CHR de Divo sur un total de neuf cas recensés.

Le district sanitaire a procédé à des prélèvements et attend les résultats des analyses avant de prendre les dispositions idoines devant cette cascade de diarrhées et de vomissements qui inquiète les populations de Tabléguikou et ses environs.

« Une des premières victimes, Ouattara Saly, est morte jeudi à 16 heures et son voisin qui l’a conduite au centre de santé est, lui, décédé vers 00 heure. Ces morts sont intervenues suite à de fortes diarrhées et des vomissements », a expliqué l’infirmier du centre de santé du village, Comoé Kouassi Daté.

« Nous ne pouvons pas nous aventurer sur un quelconque diagnostic tant que nous n’avons pas les résultats concrets des analyses. Toutefois, nous suspectons l’eau consommée par les différentes victimes », a-t-il poursuivi.

Deux puits insalubres dans la cour des victimes sont présentés comme étant à l’origine de leur infection. Ses propriétaires affirment ne pas en consommer l’eau mais reconnaissent toutefois qu’elle leur sert à faire la vaisselle.

Le préfet de la région du Lôh-Djiboua, préfet de Divo, Joseph Kpan Droh, s’est rendu vendredi dans le village sinistré pour s’enquérir de la situation. Il a apporté la compassion de l’Etat aux victimes, non sans prodiguer des conseils en matière d’hygiène et d’assainissement du milieu de vie.

« Nous avons demandé de référer tous les cas qui présentent des symptômes de diarrhée et vomissement au CHR. Tous les malades seront gratuitement pris en charge grâce au gouvernement », a-t-il affirmé.
Sur son insistance, konaté Amadou, environ quatre ans, souffrant de diarrhée et vomissant et qui venait d’être extrait de l’hôpital par ses parents en raison de l’impossibilité de faire face aux frais médicaux, a été reconduit au centre de traitement.

L’enfant, visiblement anémié et à l’agonie, a été le premier à recevoir l’aide concrète de l’émissaire du gouvernement ivoirien.

(AIP)
gso/kkp/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ