PUBLICITÉ

Santé Publié le lundi 29 décembre 2014 | AIP

Duncan s’enquiert des problèmes de la corporation sanitaire avant la mise en œuvre de la CMU

© AIP Par DR
Rencontre du Premier Ministre avec les personnels soignants du secteur de la santé en Côte d`Ivoire
Lundi 29 décembre 2014. Abidjan. Rencontre du Premier Ministre avec les personnels soignants du secteur de la santé en Côte d`Ivoire, qui a eu lieu à la Primature.
Abidjan - Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a rencontré, ce lundi, la corporation sanitaire en vue de s’enquérir de tous leurs problèmes et d’aborder toutes les mesures d’accompagnement pour la bonne mise en œuvre de la Couverture maladie universelle (CMU) qui sera lancée en janvier 2015.

« Nous avons eu un entretien fructueux avec le Premier ministre concernant l’ébauche de tous les problèmes de santé avant la Couverture maladie universelle. Cet entretien a permis d’aller dans les détails de ces problèmes. L’Ordre de santé est satisfait de ces échanges et compte accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre de la CMU», a expliqué, au terme de la rencontre, le président du conseil national de l’Ordre des médecins de Côte d’Ivoire, Dr Aka Florent Pierre.

Il a ajouté par ailleurs que la CMU se fera de façon progressive afin de permettre aux populations de bénéficier des soins de qualité sur l’ensemble du territoire national.

Le secrétaire général du syndicat national des cadres supérieurs de la santé de Côte d’Ivoire, Dr Atté Boka, a fait savoir pour sa part que ces échanges leur ont permis de poser toutes leurs revendications concernant leur profil de carrière, les arriérés de salaire, le déblocage des salaires et la remise à niveau des établissements sanitaires.

A cet effet, des travaux de réflexion seront menés du 12 janvier au 30 mars.

Auparavant, le chef du gouvernement a souhaité entretenir « une franche et fructueuse collaboration » avec les personnels soignants, pour le bien-être des populations, d’une manière générale, et plus spécifiquement pour la mise en œuvre de la CMU.

« Il est évident que les défis pour la transformation de notre système de santé ne peuvent être relevés sans une pleine adhésion et une participation active des personnels de santé, qu’ils soient du secteur public ou du secteur privé. Votre rôle est donc déterminant et incontournable dans ce processus », a souligné M. Duncan, les appelant toutefois au sens du devoir et de la responsabilité pour réaliser ensemble les changements souhaités.

« La Couverture maladie universelle est un engagement fort du président de la République pour le bien-être des populations ivoiriennes que nous devons tous œuvrer à faire aboutir », a-t-il exhorté.

Tout en rappelant que beaucoup reste encore à faire pour la bonne marche du système sanitaire, le Premier ministre a rappelé que des efforts ont été consentis par le gouvernement depuis le 1er janvier 2014 pour revaloriser le traitement des personnels de santé qui s’est traduit par une bonification indiciaire des cadres de santé de 450 points et des personnels techniques de 150 points, en plus du recrutement et de l’intégration à la fonction publique de 4087 personnels de santé en 2013 et de 4140 en 2014.

amak/kkp/tm

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ