x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 9 janvier 2015 |

Forum Diaspora For Growth, 2015/ Le Trésor Public et le CEPICI peaufinent leur stratégie

© Par DR
Forum DIASPORA FOR GROWTH, 2015 : séance de travail du CEPICI et de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique
Le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) et la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique ont décidé d’unir leur force en vue de capter les ressources auprès de la diaspora ivoirienne de manière à les encourager à investir massivement en Côte d’Ivoire.

Les deux parties entendent ainsi saisir l’occasion de la deuxième édition du Forum Diaspora For Growth organisé par le CEPICI en collaboration avec le Ministère de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur les 2 et 3 février 2015, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, avec pour thème : «La diaspora ivoirienne face aux défis de l’émergence ».
Pour ce faire, une séance de travail, a eu lieu ce jeudi 8 janvier 2015, à la salle DIBY Koffi Charles du Comité de Direction du Trésor Public, à l’immeuble Sogephia, au Plateau, en présence de M. ASSAHORÉ Konan Jacques, DGA, représentant le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique et M. Emmanuel Esmel ESSIS, Directeur Général du CEPICI.

Selon le premier responsable du CEPICI, «Ce sont environ 300 à 400 potentiels investisseurs que nous voulons mobiliser autour de ce projet. À ce jour, ce sont plus de 250 personnes qui sont déjà inscrites via le site internet du forum », a-t-il indiqué.
À en croire M. ESSIS, après leur première rencontre en date du 20 mai 2014, les deux structures avaient manifesté la volonté de conduire à terme ce projet jugé « réalisable» à travers les titres publics que propose le Trésor Public notamment l’emprunt obligataire.
Il s’agit donc, a-t-il soutenu, de voir avec l’appui du Trésor Public, comment mobiliser fortement l’épargne des Ivoiriens de l’étranger afin de booster l’investissement local.
Ainsi, a annoncé M. Esmel ESSIS, le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, M. KONÉ Adama, animera un panel sur la problématique suivante: «Quel mécanisme d’accompagnement financier pour le soutien à l’investissement de la diaspora ivoirienne ? ».

M. ASSAHORÉ a salué l’initiative du CEPICI. De son point de vue, c’est une opportunité à saisir car le Trésor Public est à la recherche de l’élargissement de la base de ses investisseurs. «Dans notre union, on veut faire en sorte que nous dépendons de moins en moins des banques en tant qu’investisseurs pour infléchir le coût des ressources que nous collectons. Nous avons désormais l’occasion d’intégrer dans nos bases la diaspora», a souligné le DGA.
Cette année, a-t-il poursuivi, le Gouvernement a assigné au Trésor Public un objectif de 1046 milliards de FCFA à mobiliser sur le marché financier et le calendrier d’émission est en cours de finalisation.
«Nous étions concentré sur le marché régional de l’Uemoa, mais depuis l’année dernière avec l’eurobond, la Côte d’Ivoire est allée sur le marché international. La conquête de la diaspora est une alternative réelle», a conclu ASSAHORÉ Jacques.

Pour rappel, les inscriptions au Forum se font exclusivement sur le site dédié www.diasporaforgrowth.com

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ