x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 3 février 2015 | Primature

2ème édition du forum Diaspora for Growth: la diaspora, « une composante importante du capital humain national », selon le premier ministre

© Primature Par Serges T
Cérémonie d `ouverture de la 2ème édition du Forum Diapora for Growth.
Le 1er Ministre Kablan Duncan a présidé le Lundi 02 février 2015 au Sofitel Hôtel Ivoire, la cérémonie d`ouverture de la 2ème édition du Forum Diapora for Growth.
La deuxième édition du Forum Diaspora For Growth s’est ouverte lundi 2 février, à Abidjan, à l’hôtel Sofitel Ivoire, sous la présidence du Premier ministre Daniel Kablan Duncan. La rencontre qui enregistre la participation de 1250 personnes dont 400 en provenance de l’étranger revêt une importance capitale aux yeux du Chef du Gouvernement ivoirien, en ce qu’elle « vient entériner le caractère inclusif de la vision du Président de la République de «faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020 ». En effet, soutient-il, « c’est en mettant au service de la Nation, les efforts communs de tous les enfants et amis de la Côte d’Ivoire que nous parviendrons à réaliser ensemble cette noble ambition.» Pour Daniel Kablan Duncan, la diaspora ivoirienne constitue une composante importante du capital humain national, un potentiel inestimable, en termes d’expertises diverses facilement transposables.

« C’est également une source d’épargne mobilisable pour le financement du développement et d’investissements sociaux ou économiques rentables », a-t-il ajouté après avoir présenté les grandes avancées enregistrées par le pays depuis ces trois dernières années.

Il s’est focalisé sur les avancées observées au niveau sécuritaire avec la baisse de l’indice d’insécurité passé de 3,8 en 2011 à 1 ,18 en décembre 2014, rendant le pays de nouveau fréquentable par les institutions internationales comme la Banque Africaine de développement(BAD) et le Bureau régional de l’UNESCO qui ont fait leur retour à Abidjan.

“Notre pays s’est engagé résolument sur la voie de la paix et de la stabilité durables » a soutenu le Chef du gouvernement, relevant que « les nombreuses réalisations déjà effectuées font de l’émergence un objectif de plus en plus partagé par nos compatriotes et une réalité chaque jour plus tangible ».
Ces avancées, a notifié le Premier ministre, sont observables sur « le plan économique, où le pays a fait montre de progrès rapides et soutenus qui lui ont permis de se positionner sur une trajectoire de croissance forte, durable et inclusive ».

Cette croissance rapide et soutenue provient de l’avis du Chef du Gouvernement, d’importantes réformes structurelles et sectorielles mises en œuvre par le Gouvernement. L’objectif visé, a-t-il expliqué, est « de créer le meilleur environnement institutionnel, juridique et opérationnel pour accompagner le secteur privé et favoriser les conditions les plus attractives pour la réalisation des investissements privés tant nationaux qu’extérieurs ».

Le Premier ministre a signifié par ailleurs, que la mise en œuvre de ces importantes réformes a valu à notre pays de gagner 30 places dans le classement Doing Business de 2012 à 2015. « Il est en outre classé pour la deuxième année consécutive parmi les dix meilleurs réformateurs au monde dans le cadre des rapports Doing Business 2014 et 2015 de la Banque Mondiale », a-t-il renchéri.
Aussi, a-t-il invité les membres de la diaspora ivoirienne à prendre une part active à l’accélération de la dynamique de construction nationale qui enregistre des « avancées appréciables ».

« Je vous invite donc à prendre votre place à la fois comme acteurs et bénéficiaires de cet ambitieux programme de transformation structurelle, économique, sociale et culturelle de notre pays », a-t-il insisté.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ