x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 14 janvier 2015 | APA

500 participants de 33 pays attendus au 2è Forum Diaspora for Growth d’Abidjan

© APA Par Atapointe
Promotion des investissements: le CEPICI annonce le "Diaspora For Growth" forum 2015
Vendredi 31 Octobre 2014. Abidjan. Plateau. Esis Esmel, Directeur du Centre de Promotion des Investissements en Côte d`Ivoire (CEPICI) a annoncé la tenue de l`édition 2015 du forum "Diaspora For Growth" dont le thème est: La diaspora ivoirienne face aux défis de l`émergence.
Abidjan (Côte d'Ivoire) - Le deuxième Forum Diaspora for Growth destiné aux Ivoiriens de l’extérieur est annoncé pour les 2 et 3 février prochain à Abidjan où sont attendus près de 500 participants en provenance de 33 pays du monde, a indiqué, mercredi, Emmanuel Essis, Directeur général du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), co-initiateur dudit forum avec le ministère de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur.

‘' A la date d'aujourd'hui, 350 participants pour un objectif de 500 ont déjà confirmé leur présence en provenance de 33 pays dont 14 africains, 10 pays européens, 3 des Amériques, 5 d'Asie et 1 d'Australie'', a précisé Emmanuel Essis, marquant sa ‘'satisfaction'' face à l'engouement de ‘'nos compatriotes de la Diaspora''.

Selon M. Essis qui animait un point de presse dans les locaux de son institution, la deuxième édition du Forum "Diaspora for Growth" s'articulera autour du thème central ‘'Diaspora ivoirienne face aux défis de l'Emergence'' décliné en quatre panels spécifiques en ‘'adéquation avec les pôles d'activité prioritaires du gouvernement en matière de politique économique et sociale''.

Le forum vise à ‘'améliorer la cartographie des membres de la diaspora, sensibiliser la diaspora sur les outils (documents administratifs, juridiques, financiers, etc.), les services et institutions à leur disposition pour faciliter leur réintégration et promouvoir leur contribution au développement économique du pays'', a-t-il expliqué.

Il s'agit, également, entre autres pour le CEPICI, de présenter les potentialités et opportunités d'investissement ainsi que les réalisations économiques en Côte d'Ivoire, de présenter les conditions et formalités administratives d'acquisition et d'investissement dans le domaine de l'immobilier et de valoriser l'offre d'emploi des Ivoiriens de la Diaspora ivoirienne (…).

Selon M. Essis, plusieurs pôles accueilleront les participants, notamment, un pôle ‘'Administration'' pour la réalisation de différents documents administratifs type CNI, passeport, etc., un pôle Immobilier en vue de la découverte des offres et promotions immobilières, les informations sur l'acquisition de biens, de permis de construire.

Il est également prévu un pôle ‘'Banque et Assurance'' pour l'ouverture sur place de compte en banque, souscription à des assurances et autres, ainsi qu'un pôle ‘'Emploi'' pour une bourse à l'emploi des services publics et des entreprises privées.

Selon le ministère de l'Intégration africaine et des Ivoiriens de l'extérieur, 1,24 million d'Ivoiriens, représentant environ 5,4% de la population ivoirienne, vivent à l'étranger dont 60% en France, 21% aux USA, 8% en Italie et au Royaume-Uni, 3% au Sénégal et 10% dans les autres pays.

La 1ère édition du Forum ‘'Diaspora For Growth'' a eu lieu le 22 juin 2013 dans les salons de l'hôtel Shangri-La à Paris en France.


HS/ls/APA

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ