x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 12 janvier 2015 | APA

Présidentielle 2015 : Ouattara invite les journalistes à démontrer leur « maturité démocratique »

© APA Par Marc Innoncent
Nouvel an: le Président de la République échange les voeux avec la presse
Lundi 12 Janvier 2015. Abidjan. Palais présidentiel, Plateau. A l`occasion du nouvel an, le Chef de l`Etat SEM. Alassane Ouattara a échangé ses voeux avec les acteurs de la presse et des médias exerçant en Côte d`Ivoire.
Abidjan (Côte d’Ivoire) - Le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a invité, lundi, les journalistes à faire la «démonstration de leur maturité démocratique » au cours de l’élection présidentielle d’octobre 2015.

« Pour 2015, votre rôle sera encore plus important. Les journalistes doivent faire la démonstration de leur maturité démocratique », a déclaré le Président Alassane Ouattara au cours d’une cérémonie d’échanges de vœux avec la presse nationale et internationale.

Saluant les efforts de la presse, M. Ouattara a invité ses animateurs au renforcement de la démocratie et de la cohésion sociale dans le pays. « Il faut que chacun de vous puisse aider la Côte d’Ivoire à l’Union. (…) L’émergence est à notre portée », a ajouté M. Ouattara, concluant qu’il faut que « la croissance puisse profiter aux plus démunis ».

Le Président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), Moussa Traoré a notamment sollicité dans son allocution la défiscalisation pour les entreprises de presse.

« Monsieur le président, sans que cela ne soit une revendication, nous voudrions juste vous dire que tous ces efforts que vous consentez pour les médias resteront improductifs si les capacités des organisations professionnelles des médias chargés de l’encadrement des acteurs et de la professionnalisation du secteur ne sont pas renforcées », a déclaré M. Traoré.

« Nous savons que la HACA et le CNP sont là mais ce sont des démembrements de l’Etat et leurs actions peuvent être perçues comme des instructions pour réprimer les médias. C’est pourquoi, parallèlement à leurs activités de régulation, l’autorégulation doit fonctionner. Et surtout que nous sommes en année électorale où les risques de dérapages sont grands », a-t-il ajouté.

Le Vice-président du Groupement des éditeurs de presse de Côte d’Ivoire (GEPCI), Lassane Zohoré, a, pour sa part, appelé au «renforcement et la pérennisation» de la subvention de l’Etat pour l’impression des journaux. Par ailleurs, Alassane Ouattara a assuré que l’accompagnement de l’Etat va se poursuivre.

A propos de ces doléances de la presse nationale, le Chef de l’Etat, a indiqué avoir pris « bonne note» pour « étudier sérieusement ces questions ». Il a, également, rassuré que « l’accompagnement de l’Etat va se poursuivre ».

Le gouvernement ivoirien a remis à la mi-décembre dernière, une subvention spéciale de l’Etat à 25 entreprises de presse d’un montant global de plus de 800 millions de FCFA et d’un don de 50 millions de FCFA à six organisations professionnelles du secteur.

LS/hs/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Le Patriote - 26 mars 2015 Vœux à la presse/ Bédié échange avec les journalistes autour dʼun déjeuner Henri Konan Bédié (président du PDCI): “Ouattara est un bâtisseur des temps modernes”
Fraternité Matin - 31 janvier 2015 Agriculture: “ En 2015, nos actions doivent impacter positivement la vie des Ivoiriens ”
Ministères - 31 janvier 2015 Le ministre Coulibaly Mamadou Sangafowa fait le bilan de l’année agricole en Côte d’Ivoire
Treichville Notre Cité - 28 janvier 2015 Treichville/ Présentation des vœux au Maire François A. Amichia : ‘’2015, l’année de grandes réalisations dans notre commune’’
Le Bélier Intrépide - 28 janvier 2015 Présidentielle 2015: Albert Amichia appelle à une campagne ouverte et apaisée
Ministères - 27 janvier 2015 Présentation de vœux au ministère en charge de l’économie/ Kaba Nialé : « Le premier défi de notre Ministère en 2015 sera de mobiliser d’importantes ressources sur le marché monétaire et financier pour financer les grands chantiers en vue de l’émergence de notre pays » (Discours).
Ministères - 26 janvier 2015 Secteur pétrole et énergie: De grandes réalisations pour l’année 2015
L’intelligent d’Abidjan - 26 janvier 2015 Laurent Dona Fologo, président du RPP : «J’ai regretté mon absence à l’inauguration du pont Henri Konan Bédié»
CEI - 23 janvier 2015 Cérémonie de présentation de vœux à Commission électorale indépendante (CEI) : l’allocution du président Youssouf Bakayoko

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ