x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 23 janvier 2015 | AIP

Projet ‘’Jeune cacaoculteur’’: le délégué régional du CCC dans le Gôh en appelle à la responsabilité des bénéficiaires

Gagnoa – Le délégué régional du Conseil du café-cacao (CCC) du Gôh, Arsène Kakou Dadié, a appelé, vendredi à Gagnoa, à la responsabilité des 13 premiers bénéficiaires de la phase pilote du projet ‘’Jeune cacaoculteur’’, afin de permettre, de par leur réussite, à d’autres jeunes d’en bénéficier pendant les trois prochaines campagnes agricoles.

M. Dadié a appelé à un réel engagement de ces 13 bénéficiaires du projet "Jeune cacaoculteur’’ à l’occasion de la cérémonie de lancement qui a eu pour cadre la salle de conférence de la préfecture, sous la présidence du préfet que représentait le secrétaire général 2, Joseph Opoué Ackoh.

"Jeunes gens et jeunes filles, vous faites partie des jeunes sélectionnés pour la phase pilote du projet. La réussite et la pérennité du projet dépendent de votre engagement’’, leur a conseillé le délégué régional du CCC, exhortant à "aller jusqu’au terme de ce projet pour bénéficier durablement de ces fruits et montrer à l’ensemble de la jeunesse que l’on peut gagner sainement sa vie en mettant la terre en valeur.’’

Le Conseil du café-cacao, dans l’optique de résoudre la problématique du vieillissement du verger et des producteurs, a initié le projet ‘’Jeune cacaoculteur’’ pour une durée de quatre ans, à partir de la campagne 2014-2015.

Ce projet vise en outre à promouvoir et à insérer des jeunes dans la filière café-cacao et à diversifier les sources de revenus de ces personnes à travers des activités autres que le binôme café-cacao. Il vise également à contribuer à l’amélioration de la transformation locale du café-cacao par la création de petites unités industrielles.

Le délégué régional a aussi exhorté les bénéficiaires au strict respect des instructions des encadreurs et à faire bon usage du matériel mis à leur disposition.
"Vous devez non seulement respecter l’ensemble des instructions de vos encadreurs pour tirer meilleur profit de ce projet, mais vous avez aussi le devoir et l’obligation de faire un bon usage du matériel que le CCC mettra à votre disposition au cours du projet’’, leur a-t-il fait savoir.

S’appuyant sur une pensée des physiocrates stipulant que "seule la terre restitue aux hommes une matière plus abondante qu’elle n’en reçoit d’eux’’, Kakou Dadié a invité les 13 bénéficiaires à faire en sorte que "ces terres que vous allez mettre en valeur à travers la culture du café et du cacao vous restituent abondamment, sous forme de revenus, les fruits de vos efforts, afin de vous procurer un mieux-être social.’’

A terme, ce projet d’une valeur de 1,7 milliard de FCFA va favoriser l’installation au niveau national de 1.000 jeunes, la création de 1.000 ha de cacao, de 500 ha de café, de 500 ha de vivriers, d’unités d’apiculture, d’étangs piscicoles et de savonneries à base de cabosses de cacao vides.

Pour la campagne 2014-2015, ce projet qui va durer quatre ans concerne 250 jeunes des zones productrices du binôme café-cacao et va coûter 166 millions de FCFA à l’Etat à travers le CCC, indique-t-on.

(AIP)
ja/kkp/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ