x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 17 mars 2015 | APA

Crise postélectorale : le doute profite à 2 soldats acquittés après 4 ans de détention

© APA Par DR
Défense: le Tribunal militaire multiplie les procès contre les indéliquats
Abidjan. Le Tribunal militaire en pleine activité
Le Tribunal militaire d’Abidjan (TMA) a acquitté, lundi soir, le Commandant Gnahoua Dablet et le Maréchal des logis chef (Mdl/c) Eric Brice Tanoh Kamana, poursuivis pour des faits de ‘’meurtre, coups et blessures’’ sur les populations du marché d’Abobo lors de la crise postélectorale, pour ‘’accusation mal fondée’’.

Après 12 heures d'interrogatoire des deux prévenus, de témoins-victimes et de plaidoiries de l'accusation et de la défense, le TMA présidé par la juge Ana Désirée Etia a suivi le Parquet militaire qui avait déclaré ''les prévenus non coupables pour doute'' dans son réquisitoire.

Selon le procureur militaire, le capitaine Francis Gabo, le parquet reste ‘'profondément dubitatif quant au jour, au nombre d'obus, à l'objectif visé'' durant cette procédure. ‘'Il y a beaucoup de zones d'ombre qui permettent de déclarer les prévenus non coupables'' après avoir demandé la requalification des faits.

Pendant la crise postélectorale de décembre 2010 à avril 2011, des obus lancés à partir du camp de gendarmerie d'Abobo (Nord d'Abidjan) ont causés plusieurs morts (le nombre n'a pas été déterminé à la barre) dans un marché d'Abobo et aux environs d'un village SOS de la commune, le 17 mars 2011.

Le Mdl/c Brice Kamana poursuivi pour être l'auteur de ces tirs à l'arme lourde, a été constant tant aux enquêtes préliminaires qu'à l'instruction ainsi qu'à la barre.'' Je reconnais avoir tiré les obus mais à la date du 12 mars 2011 sur ordre du Cdt Gnahoua, mon supérieur'' précisant que ‘'l'objectif visé'' était la forêt du Banco''.

Le Cdt Gnahoua Dablet a nié, également, tant aux enquêtes préliminaires qu'à la barre ‘'avoir donné l'ordre de tirer des obus''. ‘'Comment puis-je donner des ordres alors que j'ai relevé mon prédécesseur ce 12 mars aux environs de 14h ?'' s'est-il défendu à la barre.

Cependant pour les 15 témoins (tous des victimes), ils ont expliqué, formellement, à la barre avoir ‘'entendu des détonations le 17 mars ‘' dont ils ont été victimes. L'un des témoins a affirmé avoir entendu ‘'4 défragmentations des obus''.

Durant tous les débats, l'on ne saura pas en définitive si c'est l'obus lancé le 12 mars par Eric Kamana qui a causé ‘'des victimes'' ou ceux dont les témoins ont entendu les défragmentations le 17 mars.

C'est pourquoi la présidente du TMA, Ana Désirée Etia a déclaré avant de suspendre l'audience pour les délibérations qu'il s'agit de répondre à quatre préoccupations.
‘' Est-ce que le Cdt Gnahoua est coupable, est ce que son co-accusé Brice Kamana est coupable, la question subsidiaire de la requalification des faits et quelle devrait être les peines à appliquer'', a-t-elle indiqué avant de se retirer.

Après deux heures de délibérations, le tribunal a déclaré ‘' le Cdt Gnahoua Dablet et le Mdl/c Eric Brice Tanoh Kamana non coupables'' a déclaré la présidente Etia au grand désarroi des victimes qui accusent qu'il ‘'n' y a jamais eu de 12 mars. Ce sont eux qui ont fabriqué cette date dans le dossier'' disent-elles.

HS/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ