x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 17 mars 2015 | AIP

Crise postélectorale : les deux prévenus de la tuerie du marché d’Abobo acquittés pour accusations mal fondées

© AIP Par DR
Défense: le Tribunal militaire multiplie les procès contre les indéliquats
Abidjan. Le Tribunal militaire en pleine activité
Abidjan - Le tribunal militaire d’Abidjan a acquitté, lundi, les deux présumés accusés de la tuerie du marché Siaka Koné et aux environs du village SOS d’Abobo pour accusations mal fondées et a prononcé leur relaxe pure et simple, lors d’un procès, présidé par le juge Etia Anna Désirée, présidente de la chambre d’appel.

Lors de la crise postélectorale de décembre 2010 à avril 2011 des obus lancés du camp commando de la commune d'Abobo, avaient causé la mort le 17 mars de plusieurs personnes au marché Siaka Koné et aux environs du village SOS. Le MDL Kamana Tanoh Brice Eric et le commandant Gnahoua Dablé ont été arrêtés et poursuivis alors pour "meurtres, coups et blessures volontaires, le premier considéré comme l’auteur des tirs et le second pour avoir donné les instructions.

Après près de 12 heures d’interrogation suivie de la réquisition du commissaire du gouvernement qui avait demandé la relaxe "pour doute" et de la plaidoirie de la défense, le tribunal a relaxé le Commandant Gnahoua Dablé et le MDL Kamanan Tanoh Brice Eric pour accusations mal fondées.

Le tribunal a ainsi suivi le substitut du commissaire du gouvernement, le capitaine Francis Gabo qui, auparavant avait souhaité la requalification des chefs d’accusations contre le commandant Gnahoua Dablé en complicité de meurtres par instruction, avant de requérir la relaxe des deux prévenus pour doute. " Le parquet reste profondément dubitatif par rapport à l’ordre, la date de l’évènement, l’objectif et le nombre d’obus", a dit le substitut du commissaire du gouvernement.

Des victimes ou ayants droits qui ne semblent pas être d’accord avec la décision du tribunal ont été priés de se constituer en partie civile. "Vous avez cinq jours pour vous constituer en partie civile", leur a dit la juge Etia Anna avant de lever la séance. Il était 21h 20 mn.

(AIP)
ik/akn/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ