x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Necrologie Publié le mardi 24 mars 2015 | AIP

Ultime hommage de la nation ivoirienne au doyen Mathieu Ekra, ce mardi

© AIP Par Marc Innocent
Décès de Matthieu Ekra: la Côte d`Ivoire rend hommage à l`illustre personnalité
Mardi 24 Mars 2015. Abidjan. Après la levée de corps du ministre d`Etat Mathieu Vangah Ekra, l`Etat de Côte d`Ivoire lui a rendu un hommage mérité lors d`une cérémonie au Palais présidentiel en présence du Chef de l`Etat Alassane Ouattara, les membres du gouvernement et de nombreuses personnalités.
Abidjan - La nation ivoirienne rend un ultime hommage à l’ex-ministre d’Etat et Médiateur de la République de Côte d’Ivoire, le doyen Mathieu Vangah Ekra, décédé le 22 février à l’âge de 98 ans, à travers une cérémonie officielle sur l’esplanade de la Présidence de la République au Plateau, en présence du chef de l’Etat Alassane Ouattara.

Selon un communiqué du protocole d’Etat dont l’AIP a reçu copie lundi, cette journée d’hommage débutera par la levée de corps de l’illustre disparu, à 8 H à la salle Félix Houphouët-Boigny d’IVOSEP à Treichville, suivie de la cérémonie "hommage de la République" sur l’esplanade de la Présidence à 11 H.

La dépouille de l’homme, également Médiateur honoraire de la République, marquera un arrêt à la mi-journée dans les locaux de la Médiature de la République à Cocody, avant d’être conduite au siège du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), pour un dernier hommage de sa formation politique.

Une veillée est prévue à la Résidence du défunt à Cocody de 21 H à minuit, le même jour.

Mercredi à 9 H, le corps de celui qui fut l’un des "plus fidèles compagnons" du premier président ivoirien, Félix Houphouët-Boigny durant la période coloniale et ses années d’exercice du pouvoir, quittera Abidjan pour Bonoua sa ville natale, où il sera inhumé jeudi.

Faisant partie des pionniers de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, Mathieu Ekra est aussi co-auteur de l’Abidjanaise, l’hymne national du pays.

Après son décès, le Président Alassane Ouattara avait salué la mémoire d’"une figure emblématique de l’histoire politique et administrative" de la Côte d’Ivoire".

akn/akn/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ