Dans le cadre de la collaboration avec le CCT UEMOA, entamée en janvier 2014 à l’effet des préparatifs de la 1ère Edition JE PROCEDE (journée d’engagement de la coopération économique décentralisée), le réseau des spécialistes en ingénierie des projets de coopération de l’Université de Lille 1 (RESIPROC), organise la 2ème Edition de ses rencontres économiques du 30 Mars au 3 Avril 2015. Invité à cette rencontre, le président de l’institution sous régional, l’ivoirien François Albert AMICHIA participera à ces journées de réflexion. Cette deuxième Edition JE PROCEDE est le fruit des partages de priorités et d’un dialogue constant avec le CCT UEMOA et Lille 1. Elle a été possible grâce à l’engagement du CCT et à ses différentes missions effectuées en Avril et Novembre 2014 auprès des acteurs de l’Université Lille 1.
La thématique 2015 porte sur « l’enjeu d’une territorialisation de la croissance et du développement économique ». Comme en 2014 elle sera abordé sous l’angle de l’indispensable nécessité d’arrimer les défis économiques des territoires aux actions de coopération et de solidarité internationale portées par les collectivités locales dans le cadre de la coopération décentralisée. 4 temps forts animeront cette semaine :
- La signature de la convention CCT UEMOA/ Lille1 le 30 mars
- Les rencontres économiques a l’espace international de la CCI le 31 mars
- Les rendez-vous institutionnels proposés par la mairie de Lille le 1er avril
- Les tables rondes à l’espace culture de l’université Lille 1 le 2avril
Mr Toussaint EPEKOU, manager général de l’association RESIPROC, a dans son courrier d’invitation, salué l’intérêt particulier de ce nouveau genre de coopération, qu’inaugure le CCT UEMOA et son président le Maire de la commune de Treichville François Albert AMICHIA et son équipe, qui sont en train d’écrire une nouvelle page de la coopération Nord Sud, pour une meilleure approche du développement local.