x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 23 avril 2015 | AIP

CGECI Académy : des solutions concrètes au secteur privé et à accélérer l’émergence de "champions nationaux" (Lever de rideaux)

© AIP Par JOB
Conférence de presse de lancement de CGECI Academy 2015
La Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) a organisé une conférence de presse ce lundi 13 avril, à la Maison de l’Entrepreneur (Abidjan) pour le lancement de la quatrième édition de CGECI Academy qui se tiendra du 23 au 24 avril 2015, à Sofitel Hôtel Ivoire, avec pour thème : « Entrepreneur ou Homme d’affaires, il faut choisir »
Abidjan – La quatrième édition de la CGECI Academy qui s’ouvre, ce jeudi, traduit la volonté du patronat ivoirien,la confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) d’être résolument engagée à offrir des solutions concrètes au secteur privé et à accélérer l’émergence de "champions nationaux".
Des "champions nationaux" trop peu nombreux pour construire une économie compétitive

Cependant, la contribution des "champions nationaux" et du secteur privé local dans la création de richesse demeure encore trop modeste. La Côte d’Ivoire ne compte pas assez de "champions nationaux" dans les secteurs productifs de l’économie. Les "champions nationaux" ivoiriens ne sont pas assez agressifs sur les marchés régionaux et pas suffisamment soutenus par les pouvoirs publics.

Promouvoir et renforcer le développement des "champions nationaux" représente un choix stratégique déterminant pour renforcer la compétitivité de la locomotive économique qu’est la Côte d’Ivoire. Cependant, si cette question a longtemps été au centre des débats, dans les faits, des modèles favorisant l’émergence d’hommes d’affaires aux dépens des « entrepreneurs-bâtisseurs » semblent avoir été privilégiés. Seuls ces derniers ont pourtant la carrure pour aspirer à devenir des "champions nationaux".

La question de l’émergence des "champions nationaux" figure aujourd’hui au cœur des priorités stratégiques de l’Etat de Côte d’Ivoire et de la CGECI. En effet, pour améliorer sa compétitivité, aucune économie ne peut se passer d’un tissu économique fort pourvu de "champions nationaux". Tous les pays ayant effectué un saut économique qualitatif ont mis en place des plates-formes de développement pour l’identification et le soutien aux "champions nationaux". Atteindre cet objectif ne peut se faire sans un partenariat avec les pouvoirs publics, dans le cadre d’une réflexion commune approfondie.

La CGECI ACADEMY est une occasion exceptionnelle pour échanger sur ces sujets importants. Comme l’a mentionné le Président de la CGECI M. Jean Kacou Diagou lors de la présentation de ses vœux en 2015 : « La CGECI ACADEMY est notre instrument de valorisation et de promotion de l’audace entrepreneuriale. Nous saurons donner les moyens à ce cadre de réflexions et d’actions afin d’aider les jeunes à devenir des créateurs d’emplois et des chefs d’entreprises. Nous saurons soutenir l’émergence d’une classe de nouveaux bâtisseurs de richesses ».

Une priorité : lever les obstacles

Si la CGECI Academy constitue un espace de réflexions et de discussions sur des sujets cruciaux pour la construction de la compétitivité ivoirienne, elle doit aussi être une plate-forme de solutions pour les acteurs du secteur privé : les entrepreneurs.

Les besoins des entreprises ivoiriennes sont connus et confirmés par des études, notamment l’étude nationale réalisée par la CGECI en partenariat avec le cabinet ESPartners, auprès de plus de 2.800 entreprises dans 10 villes du pays, qui a permis de les identifier . Les difficultés d’accès aux financements et le renforcement des capacités demeurent des problématiques transversales. Toutefois, il est important de noter qu’elles s’expriment non seulement différemment selon la taille des entreprises mais qu’elles représentent aussi des opportunités pour d’autres acteurs du secteur privé.
Dans la continuité de l’édition 2014, la contenu scientifique de la CGECI ACADEMY 2015 permettra de :

- S’appuyer sur ce diagnostic détaillé pour offrir des solutions aux entrepreneurs et aux entreprises ;

- Renforcer le positionnement stratégique du Patronat vis-à-vis du secteur privé, des autorités et des partenaires techniques et financiers en s’imposant comme un acteur crédible et orienté vers la création de valeur.

Thème et Objectifs

Ce contexte a conduit la CGECI à retenir pour l’édition 2015 le thème ci-après : « Entrepreneur ou homme d’affaires : il faut choisir». Ce thème vise à susciter un débat franc autour de l’état d’esprit requis pour bâtir des entreprises compétitives, durables et dont le succès est solidement établi et non pas accidentel. L’essence du thème de la CGECI ACADEMY 2015 constitue un défi lancé aux entrepreneurs pour bâtir des entreprises profitables à long terme et sur une large échelle ; et ainsi s’éloigner du modèle commun de l’homme d’affaires.

Le choix de ce thème s’inscrit également dans la continuité des axes stratégiques du Patronat qui entend stimuler l’entrepreneuriat et construire des "champions nationaux".

La CGECI ACADEMY, dont l’objectif majeur est de susciter la vocation entrepreneuriale chez les Ivoiriens afin de répondre aux défis d’une croissance inclusive, a choisi pour son édition 2015 d’offrir aux participants un forum innovant, concret et interactif.

L’objectif spécifique de l’édition 2015 de la CGECI ACADEMY est de permettre à différentes catégories d’entrepreneurs de trouver des réponses concrètes aux difficultés qu’ils rencontrent et de renforcer le positionnement stratégique du Patronat Ivoirien comme une plate-forme de solutions pour le secteur privé.

La CGECI ACADEMY 2015 se veut être un forum basé sur les solutions et le partage. Les panels, les thèmes de discussions et le choix des exposants permettront de (i) partager des outils concrets pour aller au-delà des actions ponctuelles, (ii) construire des entreprises solides et (iii) réaliser une vision entrepreneuriale à long terme.

Continuité

Tel que mentionné ci-dessus, la CGECI ACADEMY a d’ambitieux objectifs. Différente dans sa conception, la CGECI ACADEMY 2015 s’inscrit néanmoins dans la continuité. Cette édition 2015 aura pour objectif de dresser un bilan transparent des éditions passées, des initiatives lancées et de la valeur ajoutée créée par la CGECI.

Elle vise aussi à introduire de nouveaux indicateurs clairs et transparents de mesure d’impact pour chacune des initiatives de la CGECI. Ces indicateurs serviront de boussole aux différentes commissions de la CGECI et auront également pour objectif de renforcer la crédibilité de la CGECI vis-à-vis du secteur privé et de ses partenaires stratégiques.

Population cible

L’accent est davantage mis sur la qualité des participants que sur leur nombre. Le critère qualitatif cible des entrepreneurs à la recherche de solutions idoines et capables de les mettre en œuvre.

La CGECI ACADEMY vise à rassembler les entrepreneurs de l’ensemble du territoire national et de la diaspora et à créer une plate-forme d’échanges axée sur les solutions pour quatre catégories d’entrepreneurs.

1. Les « aspirants » entrepreneurs : Ce sont les entrepreneurs qui n’ont pas encore fait « le saut », c’est-à-dire qui pensent et/ou hésitent à se lancer. Les jeunes mais aussi les cadres et les retraités peuvent en faire partie.

2. Les « apprentis » entrepreneurs : Il s’agit des entrepreneurs qui se sont lancés mais qui ont besoin de mieux structurer leur entreprise.

3. Les entrepreneurs « à temps partiel » : cette catégorie concerne les entrepreneurs qui ont une activité entrepreneuriale en marge de leur activité principale.

4. Les entrepreneurs « confirmés » : cette catégorie comprend les entrepreneurs ayant fait leurs preuves. Elle regroupe les chefs de grandes entreprises et de PME structurées à la recherche de solutions concrètes permettant de porter leur entreprise à un niveau supérieur et désireux de partager leur expérience.

Méthodologie : 5 formats axés sur les solutions

Les cinq formats proposés visent à créer une expérience unique pour chacun des segments cibles tout en leur permettant de se rencontrer et d’échanger. Ils visent également à positionner la CGECI comme une plate-forme de solutions pour chaque catégorie d’entrepreneurs.

La structure de ces différents formats et la visibilité accrue de la CGECI ACADEMY 2015 seront utilisées afin de soutenir les efforts de mobilisation de fonds de la CGECI. En effet, dans le but d’accroître leur visibilité et leur offre de services auprès des différentes cibles, la CGECI pourrait solliciter des partenaires afin de sponsoriser les différentes sessions.

En marge de ces sessions, des stands thématiques axés sur les solutions seront également mis à disposition. Ils permettront, d’une part, d’offrir des solutions concrètes aux entrepreneurs et, d’autre part, de soutenir les efforts de sponsoring de la CGECI.

Les 5 formats de la CGECI Academy 2015 :

1- Le Cercle d’or Evènement exclusif réservé aux sponsors et aux panélistes Courtes présentations de 2 panélistes suivies d’un cocktail

2- Panels thématiques Table ronde de leaders Type Davos. Expériences & idées Intervention d’un paneliste sur un sujet précis suivie de questions / réponses L’accent sera mis sur les leçons apprises et les implications pour les entrepreneurs.

3- Lab CGECI solutions, ateliers pratiques orientés sur les solutions - Panels d’experts

4- Pitch CGECI : Présenter et défendre son idée en 3 minutes. 10 entrepreneurs présélectionnés par la "Business Plan Competition" viendront présenter leur projet.

5- Les stands thématiques axés sur les solutions

Résultats attendus

Les objectifs de la CGECI ACADEMY sont à la mesure des ambitions du secteur privé ivoirien et pour la compétitivité du secteur privé ivoirien.

Spécifiquement, il s’agira, à la fin de la CGECI ACADEMY 2015:

1. D’ouvrir une réflexion franche et transparente sur le rôle des champions nationaux dans la création de prospérité et de disposer d’une définition commune pour établir à terme une feuille de route permettant d’accélérer l’émergence de champions nationaux.

2. De faire participer les pouvoirs publics aux discussions relatives aux défis de l’entrepreneuriat.

3. De célébrer et d’encourager les entrepreneurs à différents niveaux de leur parcours entrepreneurial en leur offrant des solutions concrètes.

4. De bâtir la relève en identifiant et en supportant des entrepreneurs à fort potentiel à travers des structures comme l’Accélérateur CGECI.

5. De mobiliser des partenaires stratégiques pour offrir des solutions pratiques aux entrepreneurs.

(AIP)
kkf/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ