x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 29 avril 2015 | Ivoire-Presse

Religion Ferkessedougou célébration des 90 ans de l’église de Notre Dame de Lourdes

© Ivoire-Presse Par DR
Religion Ferkessedougou célébration des 90 ans de l’église de Notre Dame de Lourdes
Dimanche 26 avril 2015. Ferkessedougou. Les Fidèles chrétiens catholiques de l’église Notre Dame de Lourdes du diocèse de la ville de Ferkessedougou ont célébrés le 26 avril 2015 les 90 ans de l’évangile dans la région du ‘’tchologo’’ en présence des autorités administratives, élus locaux et le comité inter-religieux.
Les Fidèles chrétiens catholiques de l’église Notre Dame de Lourdes du diocèse de la ville de Ferkessedougou au Nord de la Côte d’Ivoire ont célébrés le 26 avril 2015 les 90 ans de l’évangile dans la région du ‘’tchologo’’ en présence des autorités administratives, élus locaux et le comité inter-religieux. En effet la paroisse de Ferké créée le 25 avril 1925, katiola, kong,ouangolodougou, Niellé et Diawala .Un jubilé organisé : en prélude de la célébration du centenaire qui doit avoir lieu dans 10 ans a souligné Coulibaly soungari Carlos vice président du conseil paroissiale Ces noces de granite de Notre Dame de Lourdes étaient placées sous la présidence de son excellence Monseigneur Ignace Bessi Dogbo évêque de katiola, le révérend père Ferdinand Soro curé de la paroisse et ses vicaires et les différents conseils pastoraux

Un hommage a été rendu aux évêques qui se sont succédés et tous ceux qui ont marqué de l’encre indélébile leur passage à la paroisse . Au cours de la messe d’action de grâce l’évêque a souligné que 90 ans d’évangélisation donne la joie que de tristesse « la parole de Dieu a rendu grâce en toute circonstance, rendons grâce à Dieu en toute circonstance dit l’apôtre Paul… » Pour Monseigneur Ignace Dogbo la célébration doit porter une lueur de lumière pour en dissiper les ténèbres, « n’oubliez pas que l’évangile a 90 ans dans notre paroisse, ayons une conversion radicale des mentalités, après 90 ans change ton regards sur l’église, tu changeras ta manière de donner à la famille qui est l’église, ouvre ta main pour que l’évangile s’ouvre à tout le monde… » a dit le guide religieux aux fideles venus de toutes les contrées de la région du tchologo et certaines villes du pays.

C’ est une fierté pour moi et je rend grâce à Dieu et qu’il nous permette de célébrer le centenaire a dit dame Ouattara Madjima une fidèle religieuse. Mme soro nee Fatouma koné une autre fidele approchée a lancé un appel aux fils et filles de Ferkessedougou et de la région du ‘tchologo’’ qu’ils viennent en aide a l’église qui regorge un potentiel de spiritualité notamment le domaine petit clair qui s’étend sur des milliers d’hectares et surtout en construire une grotte a sa dimension afin que ce lieu deviennent un lieu de pèlerinage.


Rappelons que ces festivités ont démarrées depuis le 10 mars 2015 par une mini veillée dont le thème est l’obéissance, avec sous thème ‘’nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre mais sur ta parole je jette le filet’’ (luc5), suivi de projection de film sur les apparitions de la vierge Notre Dame de Lourdes, des conférences sur l’histoire de la création de la paroisse et un concert de chants sacrés des paroisses du plateau et la participation d’une chantre. Le christianisme s’est développé à Ferkessédougou entre 1936 et 1949 grâce au père Wolf et le père Vonwyl. Le secteur pastoral couvrait à l’époque toute la subdivision de Ferké et le premier catéchiste fut Pierre Ouana arrivé en même temps que Mgr Diss en 1923.

Benogo TOURE
(Correspondant )
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ