x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 4 mai 2015 | Le Nouveau Réveil

Cocody : Crise du transport communal / Le maire N’goan met fin à l’anarchie :« Les gares des wôrô-wôrô sont fermées jusqu’à nouvel ordre »

© Le Nouveau Réveil Par DR
Commune de Cocody/ Les communautés ethniques honorent le maire N’goan
Le maire de Cocody, Ngoan Aka Mathias, a reçu, le jeudi dernier, à l’Hôtel communal, l’Union des chefs coutumiers des communautés ethniques de Cocody (U3Cecody).
Finis, le désordre et le tintamarre dans le transport communal et interurbain à Cocody, a fermement décidé le maire de cette commune, N’goan Aka Mathias. Qui a fait savoir, aux termes des articles 192 à 196 de la loi N°2012-1128 du 13 décembre 2012 portant organisation des collectivités territoriales, cette mesure draconienne de sa municipalité aux acteurs syndicaux du secteur. Lors du bref face-à-face qu’il a tenu, avec eux, le jeudi 30 avril dernier, dans l’enceinte même de la mairie. « Parce qu’à maintes reprises, vous ne respectez pas vos paroles et nos consignes de sécurité, nous vous avons appelés ici, non pour discuter avec vous, mais pour vous communiquer notre décision. Notre population n’est plus sereine et nos forces de l’ordre sont plus que sollicitées, à cause de l’insécurité que vous créez par le fait des bagarres rangées occasionnées entre vous. Devons-nous regarder faire ? Non ! C’est notre responsabilité de maintenir l’ordre », leur a-t-il martelé, visiblement remonté par la situation. «C’est pourquoi, réunis ce mercredi 29 avril 2015, en réunion de municipalité, et ayant examiné la situation de dégradation de l’ordre public, nous prenons la décision de fermer, jusqu’à nouvel ordre, les gares de taxis communaux et interurbains, de suspendre, dans les gares et sur les voies publiques, tous les encaissements liés à l’activité syndicale, pour une période de 3 mois, et de faire exécuter ces décisions par les forces de l’ordre que nous allons réquisitionner à cet effet», a signifié le maire N’goan. Qui a précisé que le Conseil municipal sera saisi, dans les jours à venir, pour délibérer sur une réglementation susceptible de ramener l’ordre et la discipline dans le milieu du transport communal. Et ce, a-t-il insisté, « pour le bien des populations de Cocody, qui ont besoin de sûreté, de tranquillité, de sécurité et de salubrité ».
S.T
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ