x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 9 mai 2015 | Notre Voie

Sakassou : Nanan Awakwa prend la tête du village de Ahalé Kpangassou

Personnes du troisième âge, Enfants, femmes, jeunes et vieux, personne n’a voulu se faire conter l’événement. La place publique d’Ahalé-Kpangbassou dans la s/préfecture de Sakassou a été prise d’assaut samedi dernier, par les habitants des villages, campements et hameaux environnants. A l’entrée comme à la sortie du village, on pouvait tout simplement humer l’odeur de la communion confondue en celle des délicieux mets que les femmes regroupées dans différents endroits confectionnaient. La fanfare, le Goly de Bendèkouassikro et l’Adjemlé d’Ahalé Kpangbassou étaient tous simplement comme des appâts pour drainer les dernier venu(e)s sur la place publique.
Avant 11h00, le préfet du département de Sakassou, Kouakou Ange Tchicaya et sa délégation, les rois et chefs de villages de la tribu Ahalé, l’honorable Konan Yoboué, député de Sakassou ,parrain de la céremonie, une délégation de Napié et une forte délégation de la Direction Regionale de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique(DRENET) Yamoussoukro, conduite par son premier responsable DIAKO Abdoulaye, tous étaient là.
Après la prière de bénédiction dite par monsieur Emile Konan Fréjus, Animateur à la Radio Côte d’Ivoire à la retraite, il est revenu à monsieur Ernest Kouamé Koffi président du comité d’organisation d’adresser ses mots de bienvenue aux invité(e)s.
Le Représentant de Nanan Anougblé III, roi des baoulé avant la remise de l’arrêté de nomination par le préfet de Sakassou, a prodigué de sages conseils au nouveau chef du village. « Un chef n’a pas de couleur politique. Il est le père de tout le monde…(…).Son rôle est de veiller au bien-être de la population. » A-t-il conseillé
Après la remise de l’arrêté de nomination à Nanan Awakwa, nouveau chef du village, le préfet de Sakassou a félicité la population dans son ensemble et exhorté celle-ci à soutenir son chef. « Vous avez choisi votre chef de façon unanime, je vous félicite. Mais sachez que votre chef sera fort que si vous le soutenez. A vous Nanan, votre Rôle est de veillez au bien-être de la population et l’ordre publique. La propreté du village est aussi votre mission. Je suis très heureux que le village soit déjà propre. »
Nanan Awakwa met ainsi fin à la gestion intérimaire du village, après la démission de Nanan Kouadio Kouakou Claiko, successeur de Nanan Koua Kanga décédé en 2002. Yoboué Kouakou Joseph à l’état civil, Nanan Awakwa âgé de 54 ans est marié et père de six(6) enfants. Il est conseillé à l’extrascolaire et coordonnateur régional à la DRENET de Yamoussoukro. Ce fonctionnaire prend le trône de ce village qui ne bénéficie ni d’é électricité ni d’eau courante.

A.K.Bandama

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ