x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 21 mai 2015 | Abidjan.net

4ème congrès du FPI/ Affi N’Guessan : "Alassane Ouattara doit partir en 2015"

© Abidjan.net Par Atapointe
Ouverture du 4ème congrès extraordinaire du Front Populaire Ivoirien (FPI), au palais des sports de Treichville
Jeudi 21 mai 2015. Abidjan. Le 4ème congrès extraordinaire du Front Populaire Ivoirien (FPI) s`est ouvert au palais des sports de Treichville sous la thématique: 2015, pour la paix , la réconciliation nationale et le progrès social; Le changement c`est maintenant. Le PDCI, le PIT et des diplomates ont pris part à cette cérémonie. Photo: Pascal Affi N`Guessan
Le 4ème congrès du Front populaire ivoirien s’est ouvert ce jeudi 21 mai au Palais des sports de Treichville, en présence du président du parti, Affi N’Guessan, des membres du corps diplomatique et des représentants des partis politiques tels que le PIT et le PDCI.

Le 4ème congrès du parti de Laurent Gbagbo s’articule autour du thème : 2015, pour la paix, la réconciliation nationale et le progrès social ; Le changement c’est maintenant. Pendant les deux jours des travaux, les congressistes échangeront sur les questions relatives à la désignation du président du parti et de la question de la participation du FPI aux élections présidentielles de 2015.

Le jeudi 30 avril dernier, des frontistes conduits par Aboudramane Sangaré et le Pr Dano Djédjé se sont retrouvés à Mama (Gagnoa) pour un autre congrès du FPI. Au cours de cette rencontre, les ``frondeurs` `ont investi l’ex-président comme Laurent Gbagbo candidat du FPI à la future présidentielle et exclu Affi N’ Guessan du parti.


Pour le président du FPI, débat est clos car la légitimité se trouve de son coté. Affi N’Guessan en veut pour preuve la mobilisation remarquable des militants au palais de sports.
`` Chers militants le parti repose sur vos épaules`` a lancé le président de l’ex parti au pouvoir

Depuis 2001 le FPI n’avait plus tenu de congrès du fait de la crise politico-militaire qu’a traversé le pays. Et depuis la fin de la crise en 2011 le FPI a été décapité mais est resté debout selon Affi N’guessan.
``Le fpi avait le choix entre la désintégration et la renaissance. Nous avons fait le choix de la renaissance et du progrès`` a déclaré le président du FPI.


Abordant la question des élections présidentielles, Affi N’guessana fait savoir que le FPI ira aux élections de 2015, mieux, le parti compte reprendre le pouvoir d’Etat qu’il a perdu brutalement en 2011 suite à la crise post électorale.

``Le changement, c’est la défaite d’Alassane Ouattara en 2015`` avant de poursuivre : ``Alassane Ouattara doit partir à cause de la rébellion, des milliers de morts de la crise post électorale, Alassane Ouattara doit partir à cause de l’insécurité et pour avoir déporté Laurent Gbagbo à la Haye`` a insisté Affi N’guessan.


Les travaux du 4ème congrès du FPI s’achèvent ce vendredi 22 mai par la lecture du rapport général du congrès.

Didier ASSOUMOU

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ