x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 29 mai 2015 | APA

Côte d’Ivoire: 160 requêtes de règlement de conflits enregistrées en 2014 par le Médiateur de la République (officiel)

© APA
Séminaire de formation des collaborateurs des médiateurs de l`AMP-UEMOA
Mercredi 22 Octobre 2014 Abidjan. Mr N`Golo Coulibaly médiateur de la république a présidé la cérémonie d`ouverture du séminaire de formation des collaborateurs des médiateurs organisée par l`association des médiateurs des pays membres de l`UEMOA avec pour thème``Méthodologie d’enquêtes et communication en médiation institutionnelle``.
Bouaké (Côte d’Ivoire) - Quelque 160 requêtes de règlement de conflits ont été enregistrées en 2014 par le Médiateur de la République de Côte d’Ivoire, a annoncé, jeudi, à Bouaké (379 Km au nord d’Abidjan), Dimitri Tanguy Koné, le Directeur des affaires juridiques et des requêtes de cette institution.

L'émissaire du Médiateur de la république ivoirienne, N'Golo Coulibaly, s'exprimait en marge d'une mission d'information sur le fonctionnement de l'institution avec les populations de la région de Gbêkê (Centre-Nord).

‘'En ce qui concerne les statistiques au niveau de l'institution du Médiateur de la République, nous avons enregistré pour l'année 2014, 160 requêtes'' a déclaré Dimitri Tanguy Koné, ajoutant que 51 parmi ces demandes de médiation provenaient des villes d'Aboisso (Sud-est), d'Agboville (Sud) et d'Adzopé (toujours au Sud du pays).

‘'Ce sont les villes dans lesquelles nous avons expérimenté pour la première fois, la délocalisation des services du Médiateur pour rencontrer les populations'' a-t-il signalé.

Pour M. Koné, l'objectif de cette institution en 2015 ‘'est d'aboutir au règlement à l'amiable de toutes ces requêtes déjà enregistrées''. Selon lui, ‘'la justice nous aide certes, mais les décisions qui sont rendues ne sont pas toujours favorable à un climat social apaisé''.

Ce mode de règlement des conflits a-t-il conclu, ‘'est différent de la méditation où on aboutit toujours à un accord négocié des parties et donc dans cette hypothèse, il n'y a pas de ressentiment de part et d'autre''.

Le Médiateur de la République est une autorité administrative indépendante, investie d'une mission de service public. Il a été institué par la loi N° 2000-513 du 1er aout 2000 portant constitution de la Côte d'Ivoire. Il ne reçoit d'ordre d'aucune autorité.

La médiation est un mode alternatif de règlement des conflits, qui vise à trouver une solution acceptée par les parties, en présence d'un tiers impartial et indépendant qu'est le Médiateur.

Le Médiateur de la République a pour mission entre autres, de rechercher un règlement amiable des différends entre les administrés et les administrations de l'Etat, les collectivités territoriales, les établissements publics et organismes investis d'une mission de service public.

L'examen des litiges impliquant des communautés urbaines, villageoises ou toute autre entité fait également partie de ses attributions.

CK/hs/ls
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ