x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 29 mai 2015 | AIP

Le terrorisme et la pauvreté au cœur de la 23è Assemblée régionale des parlementaires de la francophonie

© AIP Par DR
Aubin Minaku NDjalandjoro, premier vice-président de l’Assemblée parlementaire de la francophonie
Yamoussoukro - La 23è Assemblée régionale Afrique de l’assemblée des parlementaires de la francophonie (APF) a ouvert jeudi à Yamoussoukro ses travaux avec au cœur des échanges la question liée à la pauvreté et au terrorisme, en vue de suggérer des voies de solutions pour faire barrière à ces maux qui secouent le continent.

"Shabab, Djihadistes, Boko Haram, Islamistes et autres appellations peu familières s’adjugent la qualité de nouveaux démons du continent ’’, a déclaré le premier vice-président de l’Assemblée parlementaire de la francophonie, Aubin Minaku NDjalandjoro à la cérémonie d’ouverture des travaux de l’APF à Yamoussoukro en présence du président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro.

Resté longtemps rare sur le continent, le terrorisme autrefois cachet du proche orient est devenu un phénomène récurrent de plusieurs contrées d’Afrique par la multiplication des foyers de tension et des cas flagrants d’attentats terroristes des plus sanglants.

"Ce phénomène du terrorisme qui se nourrit principalement de l’intolérance religieuse mérite d’intéresser au plus haut niveau les concepteurs des politiques", a suggéré le premier vice-président de l’APF.

Aubin Minaku NDjalandjoro, reprochant aux officiels de se livrer à une multiplication de bonnes intentions après des attaques sanglantes de terroristes sans suivi d’effets, a indiqué qu’il est urgent de favoriser une synergie d’actions en synergie pour faire barrière à ces réseaux de la grande criminalité.
Aussi a-t-il invité les experts à faire l’état des lieux du terrorisme dans l’espace francophone, et sur le continent pour asseoir une stratégie de lutte en Afrique.

"A côté de l’épineux problème du terrorisme, existe la problématique de la croissance économique et de la lutte contre la pauvreté en Afrique francophone", a en outre souligné le premier vice-président de l’APF.
Aubin Minaku a fait observer que depuis quelques temps, les économies d’un bon nombre d’États africains se signalent dans l’accumulation des performances notables au plan des indicateurs macroéconomiques, tandis qu’en même temps, les indices de pauvreté, loin de disparaître, demeurent toujours présents, et même bien de fois plus visibles surtout en milieu rural.

’’ Pour ma part, s’agissant de la question de la croissance économique et de la lutte contre la pauvreté en Afrique francophone, je voudrais en appeler à la proactivité, voire au génie créateur des parlementaires de différentes sections de notre région’’, a recommandé le premier vice-président de l’APF qui a invité les législatrices, autorités budgétaires et contrôleurs de l’action des gouvernants à ne pas rester des spectateurs ou observateurs de la marche économique, mais plutôt à être des acteurs à part entière.

Il a par ailleurs insisté sur les questions de bonne gouvernance, de gestion optimale des finances publiques, de lutte contre l’impunité, et l’application effectivement les lois, votées et promulguées, de sorte que les retombées de la croissance économique suscitées par le travail et l’activité de tous puissent, au bout du compte, profiter à tous.

La 23è Assemblée régionale de l’APF ouverte jeudi à Yamoussoukro fait suite à la conférence des présidents et des sections de la région Afrique de l’APF tenue en avril à Dakar au Sénégal.

Elle prend fin samedi et sera également le lieu pour les parlementaires francophones de procéder à l’évaluation de la mise en œuvre de la déclaration sur les changements climatiques adoptée en mai 2014 lors de la 22è Assemblée régionale Afrique de l’APF tenue à Brazzaville au Congo.

La 41è session de l’Assemblée de l’Assemblée parlementaire de la francophonie se tiendra à Berne, en Suisse en juillet 2015.

nam/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ